Salut
Il y a un moment où il faut peut être poser les valises.
Il n’y a qu’une unique manière d’appliquer un volume numérique. Seul le choix du dither à -144 dBFS existe.
Le volume numérique d’un MSB Premier ou d’un Bluenote, ou de Kii ou de Roon ou de Jriver ou de Foobar, c’est pareil.
Les catastrophes initiales il y a plus de 20 ans des volumes numériques, c était de faire des volumes numériques en 16 bits sur des pistes en 16 bits.
Un volume numérique 24 bits sur des pistes 16 bits et 32bits sur des pistes 24 bits ne perd strictement rien, ni précision, ni plage dynamique. On a juste rajouté un bruit blanc à -144 dBFS pour gérer les erreurs d’arrondis.
Ce qui peut se passer, c’est une variation d’impédance forte quand le DAC ne sort pas plein pot.
Ou bien une activité électrique perturbatrice quand le volume est géré de manière interne au DAC.
Dans ces cas, le Preampli sera meilleur, mais ce qu’il fait, c’est contrebalancer des défauts du DAC et rien de miraculeux.
Que certains puissent préférer la gestion de volume d’un intégré ou d’un preampli par rapport à celle du TEAC, OK. Il y a autant de CR qui disent le contraire.
Ceux qui veulent vraiment tirer tout ça au clair, investissez dans un SPL Volume 2 que j’ai déjà cité.
On a le DAC qui sort plein pot, un volume analogique très très bien fait. Et si vous continuez à entendre des embellies avec votre pré actif , assumez qu’elles ne sont pas sur la piste.
Amicalement
Bon, vu les dernières contributions du type « j’ai fait 3 essais dans ma vie » et j’en déduis des conclusions universelles, bye bye de ce fil.
Bonnes écoutes et belle vie!
Il y a un moment où il faut peut être poser les valises.
Il n’y a qu’une unique manière d’appliquer un volume numérique. Seul le choix du dither à -144 dBFS existe.
Le volume numérique d’un MSB Premier ou d’un Bluenote, ou de Kii ou de Roon ou de Jriver ou de Foobar, c’est pareil.
Les catastrophes initiales il y a plus de 20 ans des volumes numériques, c était de faire des volumes numériques en 16 bits sur des pistes en 16 bits.
Un volume numérique 24 bits sur des pistes 16 bits et 32bits sur des pistes 24 bits ne perd strictement rien, ni précision, ni plage dynamique. On a juste rajouté un bruit blanc à -144 dBFS pour gérer les erreurs d’arrondis.
Ce qui peut se passer, c’est une variation d’impédance forte quand le DAC ne sort pas plein pot.
Ou bien une activité électrique perturbatrice quand le volume est géré de manière interne au DAC.
Dans ces cas, le Preampli sera meilleur, mais ce qu’il fait, c’est contrebalancer des défauts du DAC et rien de miraculeux.
Que certains puissent préférer la gestion de volume d’un intégré ou d’un preampli par rapport à celle du TEAC, OK. Il y a autant de CR qui disent le contraire.
Ceux qui veulent vraiment tirer tout ça au clair, investissez dans un SPL Volume 2 que j’ai déjà cité.
On a le DAC qui sort plein pot, un volume analogique très très bien fait. Et si vous continuez à entendre des embellies avec votre pré actif , assumez qu’elles ne sont pas sur la piste.
Amicalement
Bon, vu les dernières contributions du type « j’ai fait 3 essais dans ma vie » et j’en déduis des conclusions universelles, bye bye de ce fil.
Bonnes écoutes et belle vie!