04-07-2024, 11:24 AM
(04-06-2024, 08:22 AM)N C a écrit : J’ai une question basique : comment savoir si l’étage de sortie du dac est assez robuste pour attaquer un bloc de puissance ?
Bah faut que la tension de sortie max du DAC soit proche de la sensibilité de l'ampli (= tension pour laquelle l'ampli donne 100% de sa puissance), et que l'impédance de sortie du DAC soit au moins, disons, 20 à 50 fois inférieure à l'impédance d'entrée de l'ampli.
Si la tension de sortie est trop basse l'ampli sera sous-exploité et ne sortira qu'une fraction de sa puissance ; si elle est trop haute on n'exploitera qu'une fraction de la plage de réglage de volume de la source (pour ne pas saturer l'entrée de l'ampli) et on dégradera le rapport signal/bruit (par limitation du signal, tandis que le bruit est essentiellement constant).
En pratique et à ma connaissance, ces conditions sont facilement satisfaites avec la plupart des maillons hi-fi qui travaillent autour de 2V en asymétrique, 4V en symétrique ; c'est quand on panache avec des maillons pro qui sortent dans les 10V que ça peut être plus délicat.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne