Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préampli Audio Research SP6C
C’est Bonjour à tous,

Un sujet a déjà été fait sur le préampli Audio Research SP6A, mais étant donné que le SP6C semble en être une évolution significativement différente, je ne pense donc pas faire doublon en publiant un autre sujet sur la version C. Mais si les modos sont d’un avis différent, je reprendrais ce commentaire dans ce sujet ?. 

Je viens de faire l’acquisition d’un préampli Audio Research SP6C et je souhaiterais partager les connaissances des membres sur le sujet. 

Tout d’abord chez moi le SP6C a remplacé un préampli de la même marque, un LS16mkII. Il s’agit d’un modèle qui date de 2001. Le LS16mkII est pour moi un très bon préampli. Je l’utilisais avec un ampli de puissance Linn C2100, et j’en étais tout à fait satisfait. Je l’ai également utilisé durant un temps avec un D70mkII de la même marque, et ça allait encore mieux. Mais le coût et la fréquence des retubages m’ont fait repasser au Linn. 

Ce qui m’a poussé à changer de préampli, c’est d’abord ma curiosité d’audiophile ? ; c’est ensuite l’envie de passer à un pré full tubes (car le LS16 est un hybride) ; ensuite l’envie d’avoir un pré equipé d’une entrée phono, et si possible de qualité ; enfin un certain goût pour le vintage. 

En passant du LS16mkII au SP6C la différence m’a paru très importante : son à la fois plus vivant et plus précis et plus de graves. J’en suis vraiment très content. 

Quelqu’un a t’il pu entendre ce pré ? Et si oui qu’en a t’il pensé ? Et avec quelle association ? Et quelqu’un a t’il pu comparer le C avec le A ? Et quelles différences sonores entre les deux ?
Il semble que le SP6A a la réputation d’être un pré au son assez « romantique » et que l’évolution C le serait moins. Qu’est-il entendu par « romantique » ?

Du côté technique : Quelles sont les différences entre ces deux versions ? Il me semble que le A n’avait pas de temporisation et qu’une mauvaise manipulation risquait de griller les enceintes. Le C ayant une temporisation, il me semble que ce risque n’existe donc pas avec lui. 
Qu’en est-il du retubages ? Le coût ? La fréquence ? Faut-il que certains tubes soient appairés ?

Voilà, et en vous remerciant si vous pouvez m’éclairer ou me donner votre avis sur l’un ou l’autre des points que j’ai abordé. 

Voici quelques photos de mon exemplaire. 

Il a été révisé en 2024 par son précédent propriétaire. 

[Image: IMG-8855.jpg] [Image: IMG-8854.jpg] [Image: IMG-8853.jpg] [Image: IMG-8818.jpg] [Image: IMG-8819.jpg] [Image: IMG-8822.jpg] [Image: IMG-8846.jpg] [Image: IMG-8847.jpg] [Image: IMG-8848.jpg] [Image: IMG-8849.jpg] [Image: IMG-8850.jpg]
Répondre
Oui j en ai plusieurs autour de moi 
Très bon préampli , par contre il a un gros gain et est souvent un peu bruyant 
Pour en profiter pleinement il serait intéressant d y mettre de bons tubes ecc83 
J ai vu que tu as des ecc83 EH ( pas vraiment top )
L' idéal ce serait d y mettre des 12ax7 box plate ou mieux encore des ecc83 Philips miniwatt
Répondre
Suppression citation…  Wink

D’accord merci ☺️. Et faut-il qu’ils soient appariés ?
Répondre
Oui c est mieux
Répondre
(07-16-2025, 10:58 AM)frederic a écrit : L' idéal ce serait d y mettre des 12ax7 box plate ou mieux encore des ecc83 Philips miniwatt
Pour les conseils sur les références des tubes, Frédéric donne très souvent de bons conseils. Les ecc 83 Philips miniwatt sont une bonne référence, tu peux y aller les yeux fermés…et les oreilles bien ouvertes Wink
Qobuz-Bonn n8+alim Reddo audio-Streamer Lumin u2 mini+alim Farad Super3-Dac Holo May level 2-Heed Obelisk SI30-Enceintes QAcoustics Concept 500-Câblage Esprit-panneaux acoustiques
Répondre
D’accord merci. Et y a t’il d’autres références mieux que ce que j’ai mais à un tarif moins important ?

À quelle fréquence faut-il changer les tubes sur ce pré ?

En vous remerciant ?.
Répondre
Difficile à dire , cela dépend de l' utilisation 
Maintenant les tubes NOS hormis leur musicalité c est justement leur longévité qui fera la différence
Maintenant je reconnais que mettre 6 tubes NOS comme ceux que j ai énoncé n est pas à la portée de tout le monde surtout au prix où ils sont proposés par certains aujourd'hui
Après tu peux n en changer que 4 pour commencer si tu n as pas besoin du phono
Peut être trouver des 12ax7 RCA moins cher
Tu pourras utiliser des ecc83sJJ que certains apprécient même si je trouve que ce préampli mérite beaucoup mieux
Répondre
Juste une précision...

Contrairement aux versions À et B qui utilisent 6 x 12ax7/ecc83

Sur le SP6C (j'en ai eu un début eighties) il y a 4 x 12ax7/ecc83, en V1,V2,V4,V5
et 2 x 6dj8/6922/ecc88, en V3,V6

[Image: IMG-4489.jpg]
Répondre
Merci à vous ☺️. 

:Tim Windows : Est-ce que vous savez si les tubes phono sont ceux qui sont alignés parallèlement à la façade ou les autres ? Je dirais les autres. 

Est-ce que vous savez si les tubes phono sont allumés quand la partie phono n’est pas en fonction ?

En vous remerciant.

PS. Ça me fait bizarre quand même d’écouter en streaming avec un préampli du tout début des années 1980 !
Répondre
Les tubes phono sont les V1,2 et 3
Oui, les tous tubes sont "allumés" donc préchauffés... des la mise sous tension...
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des avis sur les amplis Audio Research D200 et D130 Micka25 5 582 07-11-2025, 08:01 AM
Dernier message: Micka25
  Pré Audio Research SP6A surfman 335 172,266 07-01-2025, 06:30 AM
Dernier message: hifitub
  Preampli Primare P30 kole 17 9,046 06-12-2025, 08:44 PM
Dernier message: kole
  choix préampli aven 28 7,396 04-23-2025, 01:01 PM
Dernier message: kole
  Préampli Serge Rabeyrolles Stéphane87 1 411 03-27-2025, 09:13 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)