Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Upgrade CrossOver Triangle Genese Trio
#9
J'ajoute ici en plus du fil principal pour avoir une continuité.

Etape 3 (changement des condensateurs aigus/Médiums) :

Le retrait des condensateurs 2.2 µf et 10 µf a été très difficile car collés avec une tonne de colle. Prudence et patience en manipulant le PCB car les résistances sont fragiles, mais j'y suis finalement arrivé.

J'ai dû créer un petit support pour le condensateur Jantzen Z-cap pour le surélever et une câle pour le Mundorf car les 2 associés ne passaient pas dans l'espace du PCB.
J'ai donc installé le Z-cap et le Mundorf sans les condensateurs de dérivation Cornell Dubilier (ces petits condesateurs servent de dérivation d'énergie pour la libérer au plus grand et donner ainsi plus de dynamique, un peu comme quand on tend un élastique, c'est plus percutant) pour avoir un aperçu sonore avant après et, c'est mieux après, avec les Cornell.
Pas que cela soit évident, mais sur certains détails, on entend la différence. J'ai donc soudé les Cornell après installation des condensateurs Jantzen et Mundorf. Pour la deuxième enceinte, je le ferai avant installation pour plus de praticité.

Philtre avec Condensateurs Jantzen 2.2 µf et Mundorf 10 µf :

[Image: 20240302-140253-Copie.jpg]

Résultat : J'ai laissé l'enceinte dans une pièce séparée pour la faire jouer pendant 36h environ sans l'écouter (sauf les 10 premières minutes pour tester les condensateurs Cornell), de topute façon les condensateurs ont besoin de se "fixer".
Puis j'ai fait un comparatif enceinte d'origine et modifiée en branchant l'une sur le canal A et l'autre sur le B de l'ampli.
C'est simple, la modifiée joue mieux qu'une paire non modifiée (dans mes souvenirs), mais de l'une à l'autre c'est le jour et la nuit. Plus de dynamique, de détails, de clareté, de naturel (ce que je recherchais) et surtout des transitoires plus nettes.
C'est un plaisir de l'écouter et ça me donne un sourire de satisfaction. J'ai une playlist test et dans cette playlist il y un morceau de SYML avec des cloches d'église, j'avais l'impression que l'église de la place, près de chez moi, faisait sonner ses cloches et c'est juste jouissif.
Donc Oui grande amélioration et je ne pense pas que ce soit dans ma tête car, le son me faisait rappeler mes B&W 805 signature, à moindre mesure.


Etape 4 : Remplacement du condensateur chimique grave 1 * 10 µf et des selfs à air (0.15 mH, 0.33 mH et 1 mH).
(A venir)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Upgrade filtre Triangle Genese trio - par Mario - 03-07-2024, 08:39 PM
RE: Upgrade filtre Triangle Genese trio - par Rey51 - 03-07-2024, 09:41 PM
RE: Upgrade filtre Triangle Genese Trio - par flht - 03-08-2024, 10:36 AM
RE: Upgrade filtre Triangle Genese Trio - par AlexMine - 03-10-2024, 09:30 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Optimisation filtre Triangle Trio PaulodeLille 33 3,596 03-06-2024, 07:58 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Avis et aides sur un crossover (mini 2 voies) Neness 32 9,584 11-23-2021, 07:45 PM
Dernier message: Neness
  Upgrade Enceintes colonnes Sebastopole 0 1,393 06-11-2020, 01:34 PM
Dernier message: Sebastopole
  Colonne Triangle Zephyr jeremr77 10 10,005 12-04-2017, 11:59 PM
Dernier message: jeremr77
  Restauration ébénisterie Triangle Trio bugatti maniac 8 8,257 07-07-2016, 11:46 PM
Dernier message: bugatti maniac

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)