02-17-2024, 08:01 PM
(02-17-2024, 10:50 AM)bdmusik a écrit : Comment un fichier numérique sur CD pourrait être meilleur que le même fichier numérique en streaming ? Jamais rien lu de convaincant techniquement à ce sujet.
Je rejoindrais Steph44200 dans sa pique sur l'engraissement du "lu".
Des choses qui ne s'expliquent pas, se constatent, cependant.
L'écart entre le théorique et le vécu ne laisse pas de me surprendre. Par exemple, étant (relativement) cablosceptique, je ne peux que rendre les armes devant la différence d'impression (trompeuse ?) que mes oreilles détectent (imaginent ?) de rendu sonore entre un câble - disons un coax digital - et un autre.
Les "0" est les "1" seraient donc différents selon... ?

"Hérésie, blasphème !" crie l'ex-informaticien en moi, tandis que la tête tournant à 360 degrés, j’expulse une purée de pois cassés en grommelant que la mère de Turing suce des bits en enfer !
Quant à "un même fichier", il faudrait déjà se mettre d'accord : serait-ce réellement le "même fichier" ?
Vu que déjà tout transfert par un bête câble de données numérique semble voué à des aléas de fidélité inquiétants.
Même en rippant un CD, avec un lecteur à la mécanique délicate, à l'électronique sensible et au logiciel "propriétaire", est-ce que le fichier rippé est strictement identique à celui gravé (et je ne dis même pas lu, vu que le laser peut avoir quelques loupés dans son baguenaudage) sur la galette irisée ?
Je n'ose envisager l'éventualité d'un coupable amateurisme de la part nos bien estimés coreligionnaires forumeux qui soutiennent la supériorité d'un format lossless par rapport à un autre ; genre WAV par rapport à du FLAC ou de l'AIFF...
Tout ça pour dire que selon les cas, la lecture d'un CD peut (ou pas) se révéler plus fiable / musicale / juste / etc. que son (supposé !) équivalent proposé par une plateforme. La supériorité de l'un par rapport à l'autre ne peut, je pense, être une loi (une "certitude", je ne dis pas...) affirmable en toute honnêteté.
En parlant d'honnêteté, j'ai pu constater que les formats HD destinés aux plateformes ont chacun des paramètres de codages différents les uns des autres... Au temps pour la (haute ?) fidélité !