Ola,
A ta place et comme l'ont écrit Gilles, Kondor et les autres : je choisirais d'abord les enceintes, si possible en allant les écouter chez quelqu'un ou en boutique. Pas dérangeant d'ailleurs que ce soit dans l'atmosphère très étudiée d'une boutique, au moins, tu auras une idée de ce qu'elles pourront donner dans un environnement optimisé.
Selon mon expérience, bien plus réduite que beaucoup ici mais que je partage tout de même : outre la pièce d'écoute, ce sont de très loin les enceintes qui vont influer la restitution de ton système, qui vont dicter sa signature sonore, sa façon de jouer le message musical.
Une fois achetées, tu les branches à ton ampli actuel. Et tu vois (ou plutôt, tu écoutes).
Et ensuite : achats sur les boutiques en ligne en faisant jouer les délais de rétractation. Et tu peux tester comme ça tout un tas d'amplis à la suite, chez toi, tout en ayant systématiquement en référence ton ampli actuel.
C'est un peu contraignant je te l'accorde, mais si tu as un point relais proche de chez toi et si tu as la trésorerie pour assurer le roulement, c'est la solution rêvée à mon sens. Comparer des électroniques dans des boutiques différentes, sur des enceintes différentes, à X jours voire semaines d'intervalle et sans référentiel commun : je suis convaincu que ça vaut 0, perte de temps totale.
Et cela te permettrait dans un premier temps de jauger la pertinence du budget. Toujours pour relater mon expérience, avec pour référence à domicile un vieil intégré Nikko, j'ai comparé à la chaîne (dans le désordre) : Dayens Menuetto, Rotel A11 Tribute, Sugden A21 Signature, Lavardin ISx, Crayon Audio CIA-1.
Et bien mon vieux Nikko tout pourrave que j'ai ensuite revendu 350€ faisait, pour moi, mieux chanter mes enceintes de l'époque que le Sugden (2300 €) et le Dayens (1200 €). Le Rotel (500 €) éclatait le Sugden (toutes proportions gardées, on est reste sur des différences ténues...mais vu la différence de prix, le terme me paraît approprié), etc.
Au final, j'ai gardé le Crayon Audio, je n'ai pas écouté mieux. C'est un ampli totalement silencieux, rapide, qui fait admirablement chanter les enceintes, qui amplifie l'âme de la musique (ok c'est pompeux mais j'ai rien de mieux) comme aucun autre ne l'a fait parmi ceux que j'ai écoutés
Bref. A l'abri des discours marketeux, chez toi, tranquille : pour tester du matériel qui apporte des différences somme toute assez subtiles, je ne vois que ça de vrai.
A ta place et comme l'ont écrit Gilles, Kondor et les autres : je choisirais d'abord les enceintes, si possible en allant les écouter chez quelqu'un ou en boutique. Pas dérangeant d'ailleurs que ce soit dans l'atmosphère très étudiée d'une boutique, au moins, tu auras une idée de ce qu'elles pourront donner dans un environnement optimisé.
Selon mon expérience, bien plus réduite que beaucoup ici mais que je partage tout de même : outre la pièce d'écoute, ce sont de très loin les enceintes qui vont influer la restitution de ton système, qui vont dicter sa signature sonore, sa façon de jouer le message musical.
Une fois achetées, tu les branches à ton ampli actuel. Et tu vois (ou plutôt, tu écoutes).
Et ensuite : achats sur les boutiques en ligne en faisant jouer les délais de rétractation. Et tu peux tester comme ça tout un tas d'amplis à la suite, chez toi, tout en ayant systématiquement en référence ton ampli actuel.
C'est un peu contraignant je te l'accorde, mais si tu as un point relais proche de chez toi et si tu as la trésorerie pour assurer le roulement, c'est la solution rêvée à mon sens. Comparer des électroniques dans des boutiques différentes, sur des enceintes différentes, à X jours voire semaines d'intervalle et sans référentiel commun : je suis convaincu que ça vaut 0, perte de temps totale.
Et cela te permettrait dans un premier temps de jauger la pertinence du budget. Toujours pour relater mon expérience, avec pour référence à domicile un vieil intégré Nikko, j'ai comparé à la chaîne (dans le désordre) : Dayens Menuetto, Rotel A11 Tribute, Sugden A21 Signature, Lavardin ISx, Crayon Audio CIA-1.
Et bien mon vieux Nikko tout pourrave que j'ai ensuite revendu 350€ faisait, pour moi, mieux chanter mes enceintes de l'époque que le Sugden (2300 €) et le Dayens (1200 €). Le Rotel (500 €) éclatait le Sugden (toutes proportions gardées, on est reste sur des différences ténues...mais vu la différence de prix, le terme me paraît approprié), etc.
Au final, j'ai gardé le Crayon Audio, je n'ai pas écouté mieux. C'est un ampli totalement silencieux, rapide, qui fait admirablement chanter les enceintes, qui amplifie l'âme de la musique (ok c'est pompeux mais j'ai rien de mieux) comme aucun autre ne l'a fait parmi ceux que j'ai écoutés
Bref. A l'abri des discours marketeux, chez toi, tranquille : pour tester du matériel qui apporte des différences somme toute assez subtiles, je ne vois que ça de vrai.
...à la frappe de son clavier, d'un R, qui veut dire Roro !
♪♫ Source CD + DAC : Harman-Kardon HD 970 | Ampli intégré : Crayon Audio CIA-1 | Enceintes : hORNS Aria 2 MkIII | Câbles RCA : Atlas Element Achromatic | Câbles enceintes : BBTech-1 ♫♪
♪♫ Source CD + DAC : Harman-Kardon HD 970 | Ampli intégré : Crayon Audio CIA-1 | Enceintes : hORNS Aria 2 MkIII | Câbles RCA : Atlas Element Achromatic | Câbles enceintes : BBTech-1 ♫♪