Et je sens que je n’en aurai aucun regret bien sûr (pour la pièce) mais c’est aussi parce que j’ai choisi la voie de l’absence maximale de compromis vu où la partie matérielle en est rendu, le gachis devenait trop grand, poussant naturellement à rééquilibrer les choses entre piece et systéme. Je pourrais même dire que j’ai fait ce choix il y a 20 ans quand j’ai fait mon garage car la pièce fut imaginée, clairement prévue à ce moment là, sur les plans que j’en ai fait à l’époque, je savais ce que je voulais à un moment où j’avais des Antal XS et un ampli home cinema yamaha… bien peu ont eu une telle vision si tôt dans leur vie d’audiophile et tout un tas de chose a manqué ensuite pour prendre la bonne direction afin d’achever l’idée initiale plus rapidement, le courage inclus, et pour le final surtout la bonne personne incluse pour la partie traitement, c’est un peu comme si j’avais attendu Julien pendant ces 20 ans pour ne pas faire de connerie et gacher le potentiel de la pièce par une finition au doigt mouillé que j’aurais regretté le restant de mes jours.
Mettrait on 20000€ dans un faire faire de pièce audio d’habitation, dans son salon, pour y faire entrer un système à 2000€? Personne ne le fera, même en connaissance de cause sur le résultat audio possible, car celui qui a 2000€ dans son système n’a pas plus à y mettre, donc il n’a même pas les 2000€ pour l’étude acoustique. Il n’y a qu’un gars comme moi qui sait faire lui même, et a la chance d’avoir croisé Julien qui peut s’y lancer pour un montant final restant « raisonnable », et mentalement il ne s’y lance pas pour installer 2000€ de matériel dans la pièce pour 8000€ mis dans l’acoustique, donc au mieux on tombe dans le panneau (GIK) pour faire un compromis, et si on a que 1000€ de dispo pour le faire le compromis sera grand, nécessaire et cohérent mais grand comparativement à ce que l’on peut obtenir avec une bonne étude avec mesures et savoir faire. Donc on retombe dans des choix de compromis, toi qui est aussi beaucoup tombé dans le panneau, ne penses tu pas au final qu’un mauvais choix de traitement chez GIK est un mauvais compromis qui rend l’écoute moins bonne qu’un bon choix d’enceinte adaptée dans une pièce de vie ? Moi je le pense en tout cas.
Je n’enlèverais pas un mot à mes pavés plus haut donc, on choisit toujours ses compromis, ou on fait avec quand on ne peut pas faire autrement (dimensions de la pièce par exemple), et je ne parle même pas d’un salon familial où 80% de la décision revient à madame dans 80% des cas (la vraie proportion de l’égalité H/F dans ce cas ….). La question est de le faire avec cohérence et en connaissance de cause selon ce que l’on attend, je suis toujours capable de prendre un grand plaisir en installant des P3esr ou LS3/5 Stirling ou équivalents dans ma chambre avec un Marantz MCR510, pièce correcte mansarde, lit, moquette…), enceintes closes adaptées à la piece et délivrant un naturel de timbres sur les voix et instruments y compris en pièce basique juste bien fichue, placement en écoute de proximité même si la pièce est grande si mises dans le salon , dans ce cas très loin qualitativement au dessus d’une petite Magnat, BW, LS50… qui n’ont pas de cohérence dans un grand espace en écoute monitor, et plus cohérent qu’une enceinte bass réflex à l’aigu plus expressif telle la Mutine, qui va solliciter l’acoustique du lieu même si elle va plus loin aux extrémités du spectre, faisant très bien la grande. Je peux aussi apprécier les opposés spirituels de Magico que sont les HP papier bien faits comme Fertin, le medium Triangle dont il est question plus haut et qui est issu du large bande historique de Triangle, des hp rapides et clairs qui savent donner beaucoup de naturel, de vie, avec peu de puissance, sans contre réaction sur l’amplification (Heed, SE à tube…) , mais cela ne fait pas des triangle des enceintes équilibrées pour autant, pour avoir vécu un temps avec les Quatuor et bien d’autres de la marque, qui malgré une directivité facilitant bien la mise en oeuvre et la scène sonore dans un lieu moyen, sont très très loin de l’équilibre et présence d’une Vivid ou surtout Magico, mais aucun petit ampli sans contre réaction ne pourrait donner un début de résultat sur une Magico non plus… on y entendrait un truc tout rond boursoufflé… certains recherchent vie et foot taping , spontanéité plus que précision , incarnation et totale vérité tonale, Mozart n’y sera pas bien représenté c’est une certitude, mais ce n’est alors pas ce qui est attendu par l’auditeur qui a des besoins musicaux moins ambitieux, plus viscéraux, et cela est bien sûr personnel, propre à chacun selon son besoin et attente vis à vis de la musique.
Bref, toujours des compromis, que l’audiophile essaie de prendre en compte en visant le plaisir d’écoute, le plus important étant la cohérence d’ensemble du système pièce incluse, et de prendre conscience des limites et travers de chaque élément pièce incluse dans la cohérence du résultat obtenu pour ne pas tourner en rond pendant 10 ou 20 ans à rechercher quelque chose qui au final résidait dans l’incohérence pièce / enceintes et le fait d’écouter dans un champs réverbéré, c’est une évidence que l’on ne peut ignorer et qui peut couter cher en changite.
Mettrait on 20000€ dans un faire faire de pièce audio d’habitation, dans son salon, pour y faire entrer un système à 2000€? Personne ne le fera, même en connaissance de cause sur le résultat audio possible, car celui qui a 2000€ dans son système n’a pas plus à y mettre, donc il n’a même pas les 2000€ pour l’étude acoustique. Il n’y a qu’un gars comme moi qui sait faire lui même, et a la chance d’avoir croisé Julien qui peut s’y lancer pour un montant final restant « raisonnable », et mentalement il ne s’y lance pas pour installer 2000€ de matériel dans la pièce pour 8000€ mis dans l’acoustique, donc au mieux on tombe dans le panneau (GIK) pour faire un compromis, et si on a que 1000€ de dispo pour le faire le compromis sera grand, nécessaire et cohérent mais grand comparativement à ce que l’on peut obtenir avec une bonne étude avec mesures et savoir faire. Donc on retombe dans des choix de compromis, toi qui est aussi beaucoup tombé dans le panneau, ne penses tu pas au final qu’un mauvais choix de traitement chez GIK est un mauvais compromis qui rend l’écoute moins bonne qu’un bon choix d’enceinte adaptée dans une pièce de vie ? Moi je le pense en tout cas.
Je n’enlèverais pas un mot à mes pavés plus haut donc, on choisit toujours ses compromis, ou on fait avec quand on ne peut pas faire autrement (dimensions de la pièce par exemple), et je ne parle même pas d’un salon familial où 80% de la décision revient à madame dans 80% des cas (la vraie proportion de l’égalité H/F dans ce cas ….). La question est de le faire avec cohérence et en connaissance de cause selon ce que l’on attend, je suis toujours capable de prendre un grand plaisir en installant des P3esr ou LS3/5 Stirling ou équivalents dans ma chambre avec un Marantz MCR510, pièce correcte mansarde, lit, moquette…), enceintes closes adaptées à la piece et délivrant un naturel de timbres sur les voix et instruments y compris en pièce basique juste bien fichue, placement en écoute de proximité même si la pièce est grande si mises dans le salon , dans ce cas très loin qualitativement au dessus d’une petite Magnat, BW, LS50… qui n’ont pas de cohérence dans un grand espace en écoute monitor, et plus cohérent qu’une enceinte bass réflex à l’aigu plus expressif telle la Mutine, qui va solliciter l’acoustique du lieu même si elle va plus loin aux extrémités du spectre, faisant très bien la grande. Je peux aussi apprécier les opposés spirituels de Magico que sont les HP papier bien faits comme Fertin, le medium Triangle dont il est question plus haut et qui est issu du large bande historique de Triangle, des hp rapides et clairs qui savent donner beaucoup de naturel, de vie, avec peu de puissance, sans contre réaction sur l’amplification (Heed, SE à tube…) , mais cela ne fait pas des triangle des enceintes équilibrées pour autant, pour avoir vécu un temps avec les Quatuor et bien d’autres de la marque, qui malgré une directivité facilitant bien la mise en oeuvre et la scène sonore dans un lieu moyen, sont très très loin de l’équilibre et présence d’une Vivid ou surtout Magico, mais aucun petit ampli sans contre réaction ne pourrait donner un début de résultat sur une Magico non plus… on y entendrait un truc tout rond boursoufflé… certains recherchent vie et foot taping , spontanéité plus que précision , incarnation et totale vérité tonale, Mozart n’y sera pas bien représenté c’est une certitude, mais ce n’est alors pas ce qui est attendu par l’auditeur qui a des besoins musicaux moins ambitieux, plus viscéraux, et cela est bien sûr personnel, propre à chacun selon son besoin et attente vis à vis de la musique.
Bref, toujours des compromis, que l’audiophile essaie de prendre en compte en visant le plaisir d’écoute, le plus important étant la cohérence d’ensemble du système pièce incluse, et de prendre conscience des limites et travers de chaque élément pièce incluse dans la cohérence du résultat obtenu pour ne pas tourner en rond pendant 10 ou 20 ans à rechercher quelque chose qui au final résidait dans l’incohérence pièce / enceintes et le fait d’écouter dans un champs réverbéré, c’est une évidence que l’on ne peut ignorer et qui peut couter cher en changite.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo