01-28-2024, 10:42 AM
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du Kit. Premier usinage à blanc dans une plaque de MDF.
Cela a servi à valider le parcours d’outils et à faire pour quelques pièces un montage à blanc puis définir la taille du carton d’emballage.
Pas de retour au bureau d’études cette fois comme on dit. on a lancé l’usinage de la première pièce en hévéa.
C’est un des moments que je préfère. Voir l’enceinte se matérialiser sur le panneau de bois.
___________________________________________________________
En attendant la suite, je vous propose une courbe de réponse des Maen-Bihan en version excitation.
Le 28Hz est à -3dB (coupure logicielle afin de protéger le 38cm) Et le 26Hz-20kHz tient ses +/-4dB.
Les haut-parleurs à excitation sont vraiment fantastiques. Par rapport à leurs équivalents ferrite, on est dans un autre monde, on gagne en rapidité, en finesse et en silence. Étonnant de parler de silence pour un haut-parleur, c’est le seul mot qui me vient afin de caractériser la vitesse de la membrane pour retourner sans trainage à sa position d’équilibre entre deux notes de musique.
J’ajoute également deux spectrogrammes. Un normalisé et un plus classique qui ne l’est pas.
Cela illustre qu’un Baffle plan, même de taille modeste, ça sait être linéaire et faire du grave; que l’onde arrière n’est pas un problème (si c’était le cas, il y aurait des bavures sur le spectre normalisé- comme quand le 50Hz de l’ampli va ronfler dans les HPs), qu’on peut même en tirer avantage en orientant judicieusement les enceintes afin d’élargir la scène sonore, c’est d’autant plus efficace que la réponse polaire est en forme de 8 sur tout le spectre sonore.
Et, à la différence de l’immense majorité des enceintes fermées, cela n’excite pas beaucoup la pièce.
Lors de cette mesure les enceintes étaient orientées vers l’auditeur, avec un angle de 15° environ par rapport au mur arrière.
La pièce lors d’une séance de mesure.
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A suivre, un comparatif assez simplifié. Essayer de caractériser l’incidence de l’onde arrière. Le micro reste fixe dans la pièce, à la hauteur du tweeter, à 1m de l’enceinte et à 2 m du mur arrière environ. Cela pour toutes les mesures ci après. En noir, l’enceinte est de face. En Rouge l’enceinte est retournée (180°). Je mesure l’arrière de l’enceinte. En Vert, pour finir l’enceinte est mise de coté, à 90°.
On voit que la réponse avant est différente de la réponse arrière, ce qui pourrait s’expliquer par la présence des moteurs, des saladier et des joues de maintien des façades.
L’écart va de -1 à -5dB environ.
De coté, dans la zone du court circuit acoustique, la baisse de niveau est bien plus importante, de -6 à -15dB voire un peu plus dans l’aigu.
Dernière mesure. Cette fois, l’enceinte est toujours de face mais j’ai ramené le micro contre le chant du panneau du tweeter. Le but est de mesurer ce qui pourrait être l’onde arrière et uniquement elle, au niveau de l’enceinte. On arrive à une baisse de -3 à -12dB en fonction de la fréquence.
Pour aller plus loin, il faudrait faire des mesure en temporel. Jouer avec l’angle entre les enceintes et le mur arrière…. ici le but a été de montrer que l’onde arrière est certes un critère à prendre en compte, tout comme le positionnement de l’enceinte dans la pièce, mais ni plus ni moins que pour une enceinte classique fermée. Et que ces soit disant défauts n’en sont pas. Voire qu’ils peuvent même être utilisés à renforcer la musicalité unique de cette architecture.
Paul
Quelques nouvelles du Kit. Premier usinage à blanc dans une plaque de MDF.
Cela a servi à valider le parcours d’outils et à faire pour quelques pièces un montage à blanc puis définir la taille du carton d’emballage.
Pas de retour au bureau d’études cette fois comme on dit. on a lancé l’usinage de la première pièce en hévéa.
C’est un des moments que je préfère. Voir l’enceinte se matérialiser sur le panneau de bois.
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En attendant la suite, je vous propose une courbe de réponse des Maen-Bihan en version excitation.
Le 28Hz est à -3dB (coupure logicielle afin de protéger le 38cm) Et le 26Hz-20kHz tient ses +/-4dB.
Les haut-parleurs à excitation sont vraiment fantastiques. Par rapport à leurs équivalents ferrite, on est dans un autre monde, on gagne en rapidité, en finesse et en silence. Étonnant de parler de silence pour un haut-parleur, c’est le seul mot qui me vient afin de caractériser la vitesse de la membrane pour retourner sans trainage à sa position d’équilibre entre deux notes de musique.
J’ajoute également deux spectrogrammes. Un normalisé et un plus classique qui ne l’est pas.
Cela illustre qu’un Baffle plan, même de taille modeste, ça sait être linéaire et faire du grave; que l’onde arrière n’est pas un problème (si c’était le cas, il y aurait des bavures sur le spectre normalisé- comme quand le 50Hz de l’ampli va ronfler dans les HPs), qu’on peut même en tirer avantage en orientant judicieusement les enceintes afin d’élargir la scène sonore, c’est d’autant plus efficace que la réponse polaire est en forme de 8 sur tout le spectre sonore.
Et, à la différence de l’immense majorité des enceintes fermées, cela n’excite pas beaucoup la pièce.
Lors de cette mesure les enceintes étaient orientées vers l’auditeur, avec un angle de 15° environ par rapport au mur arrière.
La pièce lors d’une séance de mesure.
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A suivre, un comparatif assez simplifié. Essayer de caractériser l’incidence de l’onde arrière. Le micro reste fixe dans la pièce, à la hauteur du tweeter, à 1m de l’enceinte et à 2 m du mur arrière environ. Cela pour toutes les mesures ci après. En noir, l’enceinte est de face. En Rouge l’enceinte est retournée (180°). Je mesure l’arrière de l’enceinte. En Vert, pour finir l’enceinte est mise de coté, à 90°.
On voit que la réponse avant est différente de la réponse arrière, ce qui pourrait s’expliquer par la présence des moteurs, des saladier et des joues de maintien des façades.
L’écart va de -1 à -5dB environ.
De coté, dans la zone du court circuit acoustique, la baisse de niveau est bien plus importante, de -6 à -15dB voire un peu plus dans l’aigu.
Dernière mesure. Cette fois, l’enceinte est toujours de face mais j’ai ramené le micro contre le chant du panneau du tweeter. Le but est de mesurer ce qui pourrait être l’onde arrière et uniquement elle, au niveau de l’enceinte. On arrive à une baisse de -3 à -12dB en fonction de la fréquence.
Pour aller plus loin, il faudrait faire des mesure en temporel. Jouer avec l’angle entre les enceintes et le mur arrière…. ici le but a été de montrer que l’onde arrière est certes un critère à prendre en compte, tout comme le positionnement de l’enceinte dans la pièce, mais ni plus ni moins que pour une enceinte classique fermée. Et que ces soit disant défauts n’en sont pas. Voire qu’ils peuvent même être utilisés à renforcer la musicalité unique de cette architecture.
Paul
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
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https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
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