Cette semaine rangement complet de la pièce et remise en place du système d'appoint pour une écoute avec le traitement finalisé, mais surtout accueil de Julien (Aykoz Audio) pour réaliser des mesures afin de valider ou modifier le traitement posé, avant la pose du tissus tendu qui est l'étape suivante.
Pour l'occasion j'ai sorti mes vieux caissons de basse, utile aux mesures mais aussi pour jauger un peu le comportement de la pièce à l'oreille sur le bas du spectre, trucs qui vibrent dans la pièce.... Bon le 38 Mosquito ne veut pas sortir de son, son ampli serait bien secoué, ce sera le Triangle Espace 202 avec ses 2x20cm bass réflex, qui n'est pas un foudre de guerre et est assez "sonore" sous 30hz, et peu défini dans l'ensemble (c'est le souci d'avoir par ailleurs un caisson Leedh qui est très au dessus de ces anciens caissons home cinéma).
![[Image: azy5.jpg]](https://zupimages.net/up/24/04/azy5.jpg)
![[Image: xr95.jpg]](https://zupimages.net/up/24/04/xr95.jpg)
Pour le plaisir, mais aussi pour ne pas se faire influencer par les mesures, nous avons commencé par une petite heure d'écoute avant de manger. De mon coté j'avais déjà écouté un peu il y a quelques jours. J'ai essayé de faire un réglage au doigt mouillé du caisson en sortie sub du Marantz, avec une coupure à 60hz sur les colonnes, ce qui permet de tirer un peu plus de niveau des colonnes sans les saturer dans le grave.
Alors on peut se dire... mouais de vielles Studio Lab sorties de la déchetterie sur un Marantz MCR510... sauf qu'à l'écoute ce serait plutot un exemple criant de l'impact de l'acoustique sur la qualité d'écoute et dans ce cas précis j'oserai dire que la qualité sonore obtenue, finesse, dynamique, qualité de timbre, est plus grande ici que ce que l'on obtient avec un système à 15000 euros dans un salon lambda. Je parie que personne n'a jamais entendu les Studio Lab comme cela dans leur histoire
.
La pièce est feutrée mais sans lourdeur, sans coté pesant ou hyper mat, l'on se parle normalement sans sensation non naturelle. A l'écoute, les seuls reproches que je puisse formuler concernent les limites du matériel en présence (image sonore en profondeur, nuancement du grave, subtilité), mais elles sont repoussées de façon surprenante, l'écoute est ample, ouverte, fine, les timbres sont de qualité, tout est lisible, intelligible, et sans fatigue auditive, çà respire, les ambiances live ressortent subtilement, faisant bien oublier la présence des enceintes et de la pièce. J'ai du mal à formuler une critique à l'acoustique, je pense que nous avons eu des sensations similaires avec Julien.
![[Image: lx9f.jpg]](https://zupimages.net/up/24/04/lx9f.jpg)
![[Image: kx5s.jpg]](https://zupimages.net/up/24/04/kx5s.jpg)
![[Image: ev8u.jpg]](https://zupimages.net/up/24/04/ev8u.jpg)
Je n'ai pas de courbes à présenter, elles sont dans la babasse de Julien, mais les mesures sont très bonnes jusque dans les basses fréquences. Surprise par contre le RT est plus bas que prévu à la simulation, à 0.2s stable. J'en suis le premier surpris car je n'aurais pas imaginé ce RT "à l'oreille" et cela ne pose vraiment pas question à l'écoute, même si pour le moment il manque les diffuseurs latéraux qui viendront plus tard, et devraient permettre de ne pas trop sur-amortir le bas medium.
Il y aura donc quelques modifications pour faire légèrement remonter le RT avant pose du tissus tendu, via la réduction de certains panneaux absorbants et une réalisation d'un complément de diffusion à la place. Il faudra une nouvelle séance de mesure finale une fois le sol et les diffuseurs latéraux en place, afin de voir si le bas medium ne se retrouve pas trop amorti, ce qui pourrait nécessiter le recouvrement de quelques panneaux de laine latéraux.
A suivre!
Pour l'occasion j'ai sorti mes vieux caissons de basse, utile aux mesures mais aussi pour jauger un peu le comportement de la pièce à l'oreille sur le bas du spectre, trucs qui vibrent dans la pièce.... Bon le 38 Mosquito ne veut pas sortir de son, son ampli serait bien secoué, ce sera le Triangle Espace 202 avec ses 2x20cm bass réflex, qui n'est pas un foudre de guerre et est assez "sonore" sous 30hz, et peu défini dans l'ensemble (c'est le souci d'avoir par ailleurs un caisson Leedh qui est très au dessus de ces anciens caissons home cinéma).
![[Image: azy5.jpg]](https://zupimages.net/up/24/04/azy5.jpg)
![[Image: xr95.jpg]](https://zupimages.net/up/24/04/xr95.jpg)
Pour le plaisir, mais aussi pour ne pas se faire influencer par les mesures, nous avons commencé par une petite heure d'écoute avant de manger. De mon coté j'avais déjà écouté un peu il y a quelques jours. J'ai essayé de faire un réglage au doigt mouillé du caisson en sortie sub du Marantz, avec une coupure à 60hz sur les colonnes, ce qui permet de tirer un peu plus de niveau des colonnes sans les saturer dans le grave.
Alors on peut se dire... mouais de vielles Studio Lab sorties de la déchetterie sur un Marantz MCR510... sauf qu'à l'écoute ce serait plutot un exemple criant de l'impact de l'acoustique sur la qualité d'écoute et dans ce cas précis j'oserai dire que la qualité sonore obtenue, finesse, dynamique, qualité de timbre, est plus grande ici que ce que l'on obtient avec un système à 15000 euros dans un salon lambda. Je parie que personne n'a jamais entendu les Studio Lab comme cela dans leur histoire

La pièce est feutrée mais sans lourdeur, sans coté pesant ou hyper mat, l'on se parle normalement sans sensation non naturelle. A l'écoute, les seuls reproches que je puisse formuler concernent les limites du matériel en présence (image sonore en profondeur, nuancement du grave, subtilité), mais elles sont repoussées de façon surprenante, l'écoute est ample, ouverte, fine, les timbres sont de qualité, tout est lisible, intelligible, et sans fatigue auditive, çà respire, les ambiances live ressortent subtilement, faisant bien oublier la présence des enceintes et de la pièce. J'ai du mal à formuler une critique à l'acoustique, je pense que nous avons eu des sensations similaires avec Julien.
![[Image: lx9f.jpg]](https://zupimages.net/up/24/04/lx9f.jpg)
![[Image: kx5s.jpg]](https://zupimages.net/up/24/04/kx5s.jpg)
![[Image: ev8u.jpg]](https://zupimages.net/up/24/04/ev8u.jpg)
Je n'ai pas de courbes à présenter, elles sont dans la babasse de Julien, mais les mesures sont très bonnes jusque dans les basses fréquences. Surprise par contre le RT est plus bas que prévu à la simulation, à 0.2s stable. J'en suis le premier surpris car je n'aurais pas imaginé ce RT "à l'oreille" et cela ne pose vraiment pas question à l'écoute, même si pour le moment il manque les diffuseurs latéraux qui viendront plus tard, et devraient permettre de ne pas trop sur-amortir le bas medium.
Il y aura donc quelques modifications pour faire légèrement remonter le RT avant pose du tissus tendu, via la réduction de certains panneaux absorbants et une réalisation d'un complément de diffusion à la place. Il faudra une nouvelle séance de mesure finale une fois le sol et les diffuseurs latéraux en place, afin de voir si le bas medium ne se retrouve pas trop amorti, ce qui pourrait nécessiter le recouvrement de quelques panneaux de laine latéraux.
A suivre!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo