01-17-2024, 11:07 PM
(Modification du message : 01-23-2024, 10:37 PM par Felixdacat.)
Si l'esthétique des enceintes n'est pas la priorité, tu auras un rapport qualité/prix meilleur avec des enceintes de monitoring. Très souvent, elles renoncent à des caisses plaquées bois (il y a quelques exceptions...) et il s'agit souvent de simples caisses en MDF. Genelec propose des enceintes en aluminium pour sa série 8xxx. Et comme tu l'as précisé, 98% des enceintes de monitoring sont des enceintes actives et comportent donc des amplis (très souvent séparés) pour chaque chassis/tweeter.
Cela a ses avantages (le chemin est très court entre les amplis et les haut-parleurs, moins de câbles, c'est moins cher, pas besoin d'un boîtier pour l'ampli...souvent c'est du classe D), mais également ses désavantages (pas de choix possible de l'ampli, de "jouer" avec différents câbles, etc.).
L'exemple donné par Hp3esr est très parlant: deux enceintes (actives) avec les mêmes caractéristiques techniques, même puissance, mêmes haut-parleurs, même volume interne (le chiffre chez ATC donne toujours le volume utile interne de l'enceinte), mêmes plages de fréquences, mais l'acheteur paye le double...pour une caisse différente (colonne au lieu de biblio, plus de bois, un choix de plaquages et couleurs plus important).
En même temps, il n'y a pas non plus tant de marques qui ont des modèles identiques orientés "pro" et "hifi" dans leur assortiment. Focal n'a que des enceintes actives pour le marché "pro" et pratiquement que des enceintes passives dans leur gamme "hifi". Dynaudio s'est lancé depuis quelques années dans des enceintes actives "hifi", mais ne propose pas des modèles identiques dans leur gamme pro, mais leur gamme hifi active est également légèrement plus chère que leur gamme pro. PSI Audio n'a qu'une enceinte Hifi (Héritage 3, qui correspond à une A25m dans un boîtier avec un magnifique plaquage bois et un volume utile plus important mais vendu pratiquement le double du prix), le reste est uniquement composé d'enceintes pro. Neumann ne possède qu'une gamme pro.
Si je devais me racheter de nouvelles enceintes pour notre séjour, je pense bien que je passerais à des enceinte actives, couplées à un excellent préampli. Less is more...
Cela a ses avantages (le chemin est très court entre les amplis et les haut-parleurs, moins de câbles, c'est moins cher, pas besoin d'un boîtier pour l'ampli...souvent c'est du classe D), mais également ses désavantages (pas de choix possible de l'ampli, de "jouer" avec différents câbles, etc.).
L'exemple donné par Hp3esr est très parlant: deux enceintes (actives) avec les mêmes caractéristiques techniques, même puissance, mêmes haut-parleurs, même volume interne (le chiffre chez ATC donne toujours le volume utile interne de l'enceinte), mêmes plages de fréquences, mais l'acheteur paye le double...pour une caisse différente (colonne au lieu de biblio, plus de bois, un choix de plaquages et couleurs plus important).
En même temps, il n'y a pas non plus tant de marques qui ont des modèles identiques orientés "pro" et "hifi" dans leur assortiment. Focal n'a que des enceintes actives pour le marché "pro" et pratiquement que des enceintes passives dans leur gamme "hifi". Dynaudio s'est lancé depuis quelques années dans des enceintes actives "hifi", mais ne propose pas des modèles identiques dans leur gamme pro, mais leur gamme hifi active est également légèrement plus chère que leur gamme pro. PSI Audio n'a qu'une enceinte Hifi (Héritage 3, qui correspond à une A25m dans un boîtier avec un magnifique plaquage bois et un volume utile plus important mais vendu pratiquement le double du prix), le reste est uniquement composé d'enceintes pro. Neumann ne possède qu'une gamme pro.
Si je devais me racheter de nouvelles enceintes pour notre séjour, je pense bien que je passerais à des enceinte actives, couplées à un excellent préampli. Less is more...