(01-09-2024, 07:05 PM)mélaudiophile a écrit :(01-09-2024, 05:46 PM)Phoebus a écrit : si c est un vinyle qu on ne trouve pas en cd et en demat, je comprends, si c est pour avoir un vinyle avec un son numerique,
je ne vois pas l intérêt.
Salut Phoebus,
pour dire cela je suppose que tu ne l'as jamais fait.
le "son numérique"*** n'existe pas, un vinyle numérisé (correctement bien sûr) est indiscernable du vinyle et garde le son .
même Michael Fremer, le pape du vinyle dans Stereophile l'a constaté.
j'ai des vinyles numérisés qui sont meilleurs que toutes les rééditions CD ou HD
*** c'est comme de dire qu'un DAC a un son "analogique", une facilité de langage qui signifie: son dur, agressif, c'est numérique; son chaleureux, humain, c'est analogique. des clichés faciles sans signification.
Malheureusement cela ne marche pas comme ça, il y a des vinyles agressifs (j'en possède) et ses fichiers digitaux magnifiques (j'en ai aussi). Le problème c'est le mastering.
Oui fait avec 2 33t,
Le plus flagrant c est Tin Can Alley Jack DeJohnette's Special Edition (1981), alors si on a jamais eu ou écouté le vinyle, ou trouve ça bon, c est un trés bon enregistrement.
Mais lorsqu on passe sur vinyle, (même avec une cellule quelconque a 160 eur de chez Rega Elys II) la profondeur et l ampleur du saxophone Tenor de Chico Freeman ou le sax baryton de John Purcell, la spatialisation, la presence les subtones.... n ont plus rien a voir, un autre monde. Pour info j ai un peu soufflé dans un sax tenor. Et dans la même piéce ou j ai mon systéme hifi. Sur la 1 ere note des sax je peux te dire cd/demat ou vinyle.
Si tu passes dans le sud 13, c est avec plaisir que je te ferai une demo.
Razmote a pu le constater aussi.
Aprés une recuperation de piste vinyles avec un matos a 20.000 eur je ne sais pas ce que cela donne, mais j évoque un materiel "commun"