12-12-2023, 12:03 PM
(12-11-2023, 07:57 PM)Coyoto a écrit : Ah bon ? Je n’avais jamais compris le MP3 comme cela.C'est le résultat final, ce type de compression existe en sortie de studio et est l'œuvre de l'ingé son. Les CD et vinyles sont gravés à partir des masters studio compressés ou non et issus des fichiers numériques ainsi créés. L'émotion, si elle est présente dans l'enregistrement, devrait être la même dans tous les supports. Une musicalité différente pourrait apparaître suivant la qualité du matériel.
Je croyais que c’était un compresseur de dynamique dont le but était de pouvoir écouter les forte des musiques en augmentant les niveaux bas, de façon à ce que les utilisateurs, avec des baladeurs ou en voiture (là où le bruit ambiant est élevé, puissent entendre l’intégralité de leurs musiques, sans que le bruit ambiant ne cache les pianissimo
Le MP3 utilise ce fichier de base, en retirant les octets non audibles à priori, en modifiant son poids.
Un non initié ne devrait se rendre compte de rien et considére un MP3 comme bon, ce qui est fort possible dans le fond.
L'époque actuelle est adepte du remastered adaptatif en compressant la dynamique des nouveaux ou mêmes anciens enregistrements, d'où les disquaires spécialisés dans les vinyles anciens vierges de remasterisations souvent abusives(voir l'étude du DR, de mélaudiophile)
Dans les fichiers payants téléchargés, les qualités varient et sont souvent des MP3 cachés (pas toujours) . Le streaming est également un flux mp3.