(12-07-2023, 07:03 PM)mélaudiophile a écrit : je regardais la TV (la 5), en quelques minutes trois pubs où on voit une platine vinyle.....
Se demander pourquoi les gens se sont mis soudain à redécouvrir ou découvrir le vinyle?
Le côté intéressant c'est que chacun, qui n'y pensait pas avant, s'est mis à envisager le vinyle de nouveau...
Une belle illustration du documentaire "
Alors moi je lis en ce moment « où est le sens » de Sébastien Bohler.
Et je trouve qu’un petit parallèle avec ses explications tirées de recherches en neuro-sciences pourrait être établi à propos du vinyle.
Je vous passe toutes les théories autour du fonctionnement de notre cortex cingulaire, mais sachez qu’il se met en alerte (sensation de souffrance intérieure dissonance, conflit) dès que quelque chose ne fait plus sens pour nous et pour notre paix intérieure, il convient alors de retrouver du sens.
Ce qui faisait sens pour nous hier, le fait moins aujourd’hui. Dieu est mort, l’opium est devenu la religion du peuple et la grand messe du Black Friday a un peu parasité nos esprits. La perte se sens global à laquelle nous faisons face met notre cortex cingulaire en alerte alors nous cherchons des moyens de l’apaiser notament par le biais de satisfactions fortement prévisibles à court terme. Netflix, applications, fast food…
Nous recherchons également depuis tout temps un contrôle sur notre environnement et l’ère industrielle nous a apporté tout un tas de gadgets et d’évolutions prévus à cet effet : smart phones, domotique, GPS, météo, clim, médecine, agro industrie… ce qui apaise notre cortex
Mais paradoxalement, la vie est de plus en plus stressante avec le dérèglement climatique et l’accélération générale proposée par le libéralisme (productivité, urbanisme galopant, mise en compétition des humains à l’échelle mondiale, mobilité professionnelle, incertitudes sur nos vies de couple, notre bien être futur…) Tout ceci met en alerte notre cortex cingulaire et comme nous avons besoin de revenir à un état de neutralité, nous recherchons diverses parades.
Parmi celles ci et comme notre cortex cingulaire aime l’ordre et la stabilité, nous avons une certaine propension à adhérer au caractère glorieux du passé et à nous tourner vers un certain sentiment de nostalgie rassurante.
Il a été démontré scientifiquement que les personnes nostalgiques ont plus tendance à penser que la vie a un sens.
Il ne serait donc pas absurde de penser que le retour vers le vinyle, en plus d’être une tendance très marketing, soit aussi une certaine forme de ré-assurance et d’apaisement devant la vitesse des innovations technologiques qui entourent la HiFi et le degré d’incertitude qui pèse sur nos existences.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701