Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées
Je surnage, au contraire tous ces débats sont intéressants.
Pour ma part, je fais partie de ceux qui croient à la correction acoustique. Comme d'autres sur ce forum, je suis ingénieur et c'est sans doute pour cette raison que je crois que l'appréciation de la qualité d'une reproduction sonore n'est pas que subjective. Les courbes et les mesures montrent beaucoup; je suis un adapte des vidéos de Erin's Audio Corner sur YouTube. Voir sa dernière vidéo, justement sur actives vs passives.
Pour ce qui concerne la correction acoustique, je ne la conçois que par un DSP (sur le signal numérique), pas sur le signal analogique. La correction DIRAC semble être la meilleure. Elle est disponible en version simplifiée sur les Dynaudio Focus (les "10" sont sur ma short list connectées-biblio). Il faut acheter une licence et se servir d'un PC pour la version complète. Je ne connais pas GLM des Genelec, sur lesquelles il y a un consensus pour les déclarer excellentes. Elles sont hors budget pour moi. Il faut ajouter le coût d'un préamp / streamer.
Sur un plan général, je favorise les biblio actives ou connectées car je souscrits aux commentaires sur l'intégration des amplis classe D avec câblage minimum (2x50W pour le woofer et 1x50W pour le tweeter chez Buchardt) et l'homogénéité ; en fait un PowerDAC intégré (DAC Burr &Brown) Classe H pilotant des amplis calsse D. La fiabilité de l'éléctronique est l'inconnue qui me freine.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées - par PatriceA - 12-07-2023, 01:21 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Que peuvent faire les enceintes actives que les passives ne peuvent pas ? fred03 18 1,000 Hier, 09:18 AM
Dernier message: Steph44200
  hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable orfeo_monteverdi 67 17,606 04-16-2025, 06:58 PM
Dernier message: Kostik
  Connaissez vous ce modèle de colonne Focal Balamba 13 1,715 04-11-2025, 01:04 AM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes actives Focal alpha Evo 65 nevik 21 9,006 03-27-2025, 03:01 PM
Dernier message: nevik
  Conseil sur enceintes actives Fracapouille 16 13,908 03-06-2025, 08:21 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)