11-15-2023, 05:17 PM
(Modification du message : 11-15-2023, 09:05 PM par audiofil76.)
Je réponds avec pas mal de retard !
Les supports , en bois épais , avaient été fabriqués par un menuisier et doivent peser environ 20 kgs chacun .
Le but n'était pas prioritairement d'améliorer le grave , par ex , mais de mettre la chambre de compression à la hauteur des oreilles , en fonction du siège d'écoute , en les surélévant de 25 cms .
Ce qui suit peut intéresser des possesseurs de grosses Tannoy et ne disposant pas de pièce dédiée .
Après des remarques de mon épouse qui trouvait que les Canterbury étaient envahissantes , visuellement , ce qui est plutôt très vrai , j'ai éloigné les enceintes et les ai beaucoup rapprochées du mur arrière ( à 80 cms ) , ce qui n'est pas conseillé , en théorie.
Voir la photo du séjour , tout en bas .
Le point d' écoute est désormais à 5,80 m des enceintes .
Les enceintes sont écartées de 2, 75 m ( de hp à hp ) .
J'ai fermé les volets latéraux , selon les indications de Tannoy .
Les super-tweeter est réglé selon les indications de Tannoy pour les C 15 .
Les réglages en façade : au point neutre pour la zone 1 khz à 20 Khz , mais le + 1,5 db peut être pertinent , aussi ...
Et + 2 db pour la zone 5 Khz à 20 Khz .
Le sweet point doit être bien travaillé : j'ai utilisé un télémètre laser , car la bonne mise en phase se joue au cm près : l'équidistance enceintes G et D / fauteuil d'écoute doit absolument être strictement respectée , si on veut un son bien centré entre les enceintes .
Résultats sonores .
On perd la profondeur de scène sonore entre les enceintes , bien entendu , qu'on a avec un positionnement plus rapproché des enceintes .
Mais on récupère un espace en largeur considérable , grandiose sans être irréaliste .
Et l'éloignement du point d'écoute favorise une excellente fusion des registres .
Il me semble que la chambre de compression du 38 co-axial fonctionne mieux dans cette disposition .
Curieusement , il semble que davantage de détails soient perçus sur les voix . Je n'ai pas d'explication .
Voix semblant plus fluides , avec un côté " liquide " bien présent .
Aucun pb de grave bedonnant ou envahissant .
Il est possible , pour le grave et le médium , que le recul des enceintes ait , par chance , atténué quelques bosses de niveau sur certaines fréquences " sensibles " ...
D'autre part , l'enceinte G n'est plus à la hauteur de la baie vitrée et l'enceinte D ne " donne " presque plus sur l'ouverture menant à la sam .
En un mot comme en cent , je préfère cette nouvelle disposition .
Je remettrai les supports en bois pour comparer , même si , actuellement , le pb semble avoir disparu , curieusement ,et achèterai de solides plateaux à roulettes de type déménageur pour déplacer facilement les Tannoy ...
Les supports , en bois épais , avaient été fabriqués par un menuisier et doivent peser environ 20 kgs chacun .
Le but n'était pas prioritairement d'améliorer le grave , par ex , mais de mettre la chambre de compression à la hauteur des oreilles , en fonction du siège d'écoute , en les surélévant de 25 cms .
Ce qui suit peut intéresser des possesseurs de grosses Tannoy et ne disposant pas de pièce dédiée .
Après des remarques de mon épouse qui trouvait que les Canterbury étaient envahissantes , visuellement , ce qui est plutôt très vrai , j'ai éloigné les enceintes et les ai beaucoup rapprochées du mur arrière ( à 80 cms ) , ce qui n'est pas conseillé , en théorie.
Voir la photo du séjour , tout en bas .
Le point d' écoute est désormais à 5,80 m des enceintes .
Les enceintes sont écartées de 2, 75 m ( de hp à hp ) .
J'ai fermé les volets latéraux , selon les indications de Tannoy .
Les super-tweeter est réglé selon les indications de Tannoy pour les C 15 .
Les réglages en façade : au point neutre pour la zone 1 khz à 20 Khz , mais le + 1,5 db peut être pertinent , aussi ...
Et + 2 db pour la zone 5 Khz à 20 Khz .
Le sweet point doit être bien travaillé : j'ai utilisé un télémètre laser , car la bonne mise en phase se joue au cm près : l'équidistance enceintes G et D / fauteuil d'écoute doit absolument être strictement respectée , si on veut un son bien centré entre les enceintes .
Résultats sonores .
On perd la profondeur de scène sonore entre les enceintes , bien entendu , qu'on a avec un positionnement plus rapproché des enceintes .
Mais on récupère un espace en largeur considérable , grandiose sans être irréaliste .
Et l'éloignement du point d'écoute favorise une excellente fusion des registres .
Il me semble que la chambre de compression du 38 co-axial fonctionne mieux dans cette disposition .
Curieusement , il semble que davantage de détails soient perçus sur les voix . Je n'ai pas d'explication .
Voix semblant plus fluides , avec un côté " liquide " bien présent .
Aucun pb de grave bedonnant ou envahissant .
Il est possible , pour le grave et le médium , que le recul des enceintes ait , par chance , atténué quelques bosses de niveau sur certaines fréquences " sensibles " ...
D'autre part , l'enceinte G n'est plus à la hauteur de la baie vitrée et l'enceinte D ne " donne " presque plus sur l'ouverture menant à la sam .
En un mot comme en cent , je préfère cette nouvelle disposition .
Je remettrai les supports en bois pour comparer , même si , actuellement , le pb semble avoir disparu , curieusement ,et achèterai de solides plateaux à roulettes de type déménageur pour déplacer facilement les Tannoy ...
Tri TRV-845 SE / pré passif Audio Synthesis Ultimate / Tannoy Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01 / Linn Sondek LP 12 , Lingo II , Ittok VII , Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 / Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD / enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage / modulation : Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections / secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt .