10-20-2023, 11:09 AM
(10-15-2023, 01:15 PM)Lucus a écrit : Bon, après l'enthousiasme du premier soir, la douche froide de l'écoute approfondie...
Ce DAC n'amène finalement pas ce que j'attend: Par rapport au RME, il a moins de "poids" dans les notes, les graves sont moins musclés, et il est un poil moins doux sur les voix féminine. Et sur le piano (The test !!), il me manque certaines harmoniques.
Par contre il est très bon sur la scène sonore, sur les détails, sur la séparation des instruments...
Mais je trouve qu'il sonne trop "HiFi", sans réelle matière ni profondeur. Un peu éthéré....
Attention, c'est bien sûr mon retour sur MON système dans MA pièce, avec MA musique. Je ne doute pas qu'il pourra plaire dans d'autres circonstances
Hello à tous,
pour répondre sur ce retour, je rejoins en partie Lucus sur son impression du rendu de son chez Topping.
A ce que j'ai pu en améliorer sur plusieurs dacs topping, c'est dans l'étage de sortie que peut se trouver comme un bouchon du filtrage du bas du spectre.
J'ai souvent libéré ça en changeant par des condos CMS plus conséquents dans l'étage de sortie et un AOP de bien meilleure qualité, les sparkos SS2590 fonctionnent extrèmement bien à cet effet.
Le résultat est une extension dans tout le spectre, beaucoup plus de dynamique, de réspiration et toujours cette scène très large et naturelle que topping sait bien produire.
J'avoue que je reste très curieux pour faire ce type d'amélioration sur le filtre de sortie analogique d'une rme adi2 aussi afin de pouvoir comparer si un dac rme peut aller beaucoup plus loin puisqu'il a un filtre de sortie qui semble un peu mieux maîtrisé dans sa coupure d'origine, mais toujours avec des aop moulés de qualité pas top et des condos qui ne me semble pas super adaptés.
Pour ma part, je préfère considérer les dac topping et smsl comme des bases à tweaker un peu pour atteindre vraiment des plateformes très qualitatives. On peut trouver pour quelques centaines d'euros de quoi aller chercher des produits assez inaccessibles financièrement et s'amuser à apprendre à gérer un peu de soudure sans trop transpirer de perdre des grosses sommes (surtout si on en trouve d'occasion).
Ce sont de très beaux jouets audio.
Musicalement