10-02-2023, 09:26 PM
(10-01-2023, 06:13 PM)gonzo a écrit : salut mon ami
pour exemple ..par comparaison
un ampli Atoll AM 400 ,dispose d' un transfo torique 1015 VA
que voici
transfo de qualité réalisé par HR Diemen Efiter
https://www.hrdiemen.com/industry/toroid...d_features
Citation :Je reste dubitatif, pourquoi auraient-ils marqué 2200 VA alors qu'il en fait environ la moitié ? Bref ce n'est pas logique...je continue mes recherches !
à mon avis , Laurent , je pense qu' il est possible que les 2200 VA indiqué à l 'arrière , fait référence à la conso crête max possible de cet ampli...
Salut Jean Philippe !
C'est quoi un transformateur de qualité ?
Les transformateurs du Bose 1800 série III ont été fabriqué sur mesure par Detlev Daub,
Les transformateurs du Atoll seraient de meilleure qualité ? Pourquoi ? Ne dit-on pas qu'à la grande époque c'était bien meilleur au niveau qualité de composants ? La qualité du cuivre, des tubes les NOS, les transformateurs des amplificateurs à tubes, les transistors bipolaires, au germanium, la solidité ainsi que la pérennité des appareils vintages et Jean passe...
J'ai suivi ta logique pendant un certain temps.
Mais j'en ai parlé à mon cousin électronicien.
Il m'a expliqué cette petite chose, la puissance réelle et la puissance apparente, tu divises les deux et tu obtient le CosPhi !
Il m'a dit aussi, que, le déphasage entre la tension et l'intensité était réel : Phi.
Pour exemple, le Cosinus phi qu'il m'a donné dans son calcul à une valeur de : 0,8
Si avec cet appareil :
En 250 ou 125 Volt, respectivement 7 ou 15 ampère de protection j'obtiens sur le même appareil :
-> 250 × 7 × 0,8 = 1400 VA de puissance apparente
-> 125 × 15 × 0,8 = 1500 VA de puissance apparente
Pour un transformateur de 1950 Watt annoncé.
On est pas loin !
Or, sur celui-ci :
Je reprends le calcul pour deux slow blow de 6,3 ampère et non un seul :
Avec :
-> 220 × 6,3 × 0,8 = 1108,8 VA de puissance apparente exactement pour un seul transformateur.
Et 2200 VA annoncé.
Qu'en penses-tu ? Merci !
ton ami dévoué, Laurent.