(09-26-2023, 10:18 AM)alexlesourisseau a écrit : Ah mais je nai peut etre pas compris, les hps sont en parallèle ou en série ?
En parallèle +6db
En série, en théorie +0db ?
Mais justement puisqu on peut le mesurer, autant le vérifier peut être qu'en série on sera à +1db sur la mesure à 1m, on ne sait jamais avec ces histoires de directivité, auquel cas il faudrait peut être légerement corriger pour que la simulation ne soit pas faussée. Parceque ça vituix cad ne le prend peut être pas en compte. (Je sais bien que vituix cad fait bien les additions )
Bonjour, j'ai fait la mesure c'est pour cela que j'ai parlé de 0 db en serie car c'est cela que je constate à la mesure. J'ai été surpris, je tente une explication et vous me dites si je raisonne comme un pied. Par rapport à un unique hp et en considérant que la tension est fixe, pour 2 HP en série, le courant qui passe ds les hp est divisé par 2 (impédance des 2 HP en série donc double) et la tension au borne d'un hp est divisé par 2. La puissance électrique aux bornes de chaque HP série est donc divisé par 4 par rapport à un haut parleur seul. Chaque haut parleur en série à donc une baisse de 6db du SPL par rapport un haut parleur seul. Et mes deux HP à -6db de SPL ensemble me redonne bien un SPL à +6db identique à mon HP seul.
En pratique va être plus simple puisque je vais mesuré chaque HP séparément comme expliqué par Jean Paul