02-22-2017, 10:16 AM
Ce n'est pas la première source venue qui fait mouche en direct sur des blocs de puissance... tout comme ce n'est pas le premier préampli venu qui sonne correctement face à un passif.
Personnellement mes expériences m'ont mené à ces constats:
- quelques sources disposant d'étages de sortie semblant garantir une impédance correcte en sortie, se comportent très bien sur des blocs de puissance (source Ayon avec étage de sortie à tubes 6h30, audiomat Maestro3 avec étage de sortie transistorisé haut de gamme, audio aero capitole avec étage à tube....).
- des expériences plus mitigées avec d'autres sources, donnant la sensation de tassement de scéne sonore, manque d'air, perte de définition.
- des blocs de puissance un peu trop colorés qui ne s'accordent pas directement à la source, le préampli entre les deux donnant la sensation de permettre une meilleure harmonie de l'ensemble (ampli chaud, prémpli clair...)
- des préamplis actifs qui manquent de naturel, colorés, trop complexes ou pas assez qualitatifs, ce qui est gagné en vie, ampleur, en personnalisation sonore par le "gain" ajouté, et meilleur controle des blocs, est perdu en naturel, transparence, et quand le pré passif de qualité passe pas trop mal alors c'est cet écart qui s'entends, le passif ne montrant que deux travers: la coloration du potar ou des résistances employées, et l'aspect potentiellement plus fermé de la restitution par la mauvaise adaptation d'impédance.
En clair, un bon passif esf meilleur qu'un mauvais actif parce qu'il sonne de façon plus naturelle. Mais un excellent actif montrera les limites du passif de par l'absence d'adaptation d'impédance, surtout si les blocs se comportent pas bien avec le passif.
Et un excellent actif c'est quoi? Un controle de volume transparent avec un étage d'adaptation d'impédance transparent et linéaire.... ça a l'air simple mais pourtant c'est pas si commun et dans ces rôles j'aime bien la présence d'un tube, une triode, idéalement pas de condensateurs de liaison (ou un très bon au pire), un controle de volume par des résistances commutées haut de gamme ou mieux des spires de transfo à noyau mumetal et basta, rien de plus. A moyens plus faibles, un petit SRPP de tubes avec d'excellents condensateurs de liaison et un potentiomètre ALPS de bonne gamme, une alim bien fichu et hop, ça reste sympa et potentiellement réussi. Bon ok ça a l'air simple comme ça mais dans les faits ya pas pléthore de petits préamplis bons et accessibles sur le marché, c'est un fait.... d'où le succès du passif parfois, ou les envies grandissantes de mettre sa source direct sur amplis, avec le controle de volume numérique souvent permis à la source ou en amont maintenant.... mais c'est pas toujours une réussite car là encore quand c'est mieux, c'est souvent que le préampli mis en face est lui.... pas terrible, signe qu'on met le doigt sur des bouchons, mais cela ne veut pas dire que la solution de liaison directe ne comporte pas elle même ses propres bouchons, certes différents, mais bien réels.
Cordialement, Nico.
Personnellement mes expériences m'ont mené à ces constats:
- quelques sources disposant d'étages de sortie semblant garantir une impédance correcte en sortie, se comportent très bien sur des blocs de puissance (source Ayon avec étage de sortie à tubes 6h30, audiomat Maestro3 avec étage de sortie transistorisé haut de gamme, audio aero capitole avec étage à tube....).
- des expériences plus mitigées avec d'autres sources, donnant la sensation de tassement de scéne sonore, manque d'air, perte de définition.
- des blocs de puissance un peu trop colorés qui ne s'accordent pas directement à la source, le préampli entre les deux donnant la sensation de permettre une meilleure harmonie de l'ensemble (ampli chaud, prémpli clair...)
- des préamplis actifs qui manquent de naturel, colorés, trop complexes ou pas assez qualitatifs, ce qui est gagné en vie, ampleur, en personnalisation sonore par le "gain" ajouté, et meilleur controle des blocs, est perdu en naturel, transparence, et quand le pré passif de qualité passe pas trop mal alors c'est cet écart qui s'entends, le passif ne montrant que deux travers: la coloration du potar ou des résistances employées, et l'aspect potentiellement plus fermé de la restitution par la mauvaise adaptation d'impédance.
En clair, un bon passif esf meilleur qu'un mauvais actif parce qu'il sonne de façon plus naturelle. Mais un excellent actif montrera les limites du passif de par l'absence d'adaptation d'impédance, surtout si les blocs se comportent pas bien avec le passif.
Et un excellent actif c'est quoi? Un controle de volume transparent avec un étage d'adaptation d'impédance transparent et linéaire.... ça a l'air simple mais pourtant c'est pas si commun et dans ces rôles j'aime bien la présence d'un tube, une triode, idéalement pas de condensateurs de liaison (ou un très bon au pire), un controle de volume par des résistances commutées haut de gamme ou mieux des spires de transfo à noyau mumetal et basta, rien de plus. A moyens plus faibles, un petit SRPP de tubes avec d'excellents condensateurs de liaison et un potentiomètre ALPS de bonne gamme, une alim bien fichu et hop, ça reste sympa et potentiellement réussi. Bon ok ça a l'air simple comme ça mais dans les faits ya pas pléthore de petits préamplis bons et accessibles sur le marché, c'est un fait.... d'où le succès du passif parfois, ou les envies grandissantes de mettre sa source direct sur amplis, avec le controle de volume numérique souvent permis à la source ou en amont maintenant.... mais c'est pas toujours une réussite car là encore quand c'est mieux, c'est souvent que le préampli mis en face est lui.... pas terrible, signe qu'on met le doigt sur des bouchons, mais cela ne veut pas dire que la solution de liaison directe ne comporte pas elle même ses propres bouchons, certes différents, mais bien réels.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo