09-04-2023, 10:35 PM
Bonjour à tous,
Les dernières nouvelles.
La mise au point des versions à excitation arrive dans sa dernière ligne droite. Encore quelques points de détails à traiter.
Je pense organiser une première écoute découverte des Maen-Bihan ferrite et excitation entre fin septembre et mi octobre.
J’espère une première combinée. J’attends pour cette occasion de recevoir le premier intégré classe A de chez Reddo. C’est également Jacques qui m’a fabriqué les alimentations linéaires pour les haut-parleurs. Elles sont remarquables.
D’ici là, un petit comparatif personnel Maen-Bihan EMS et X.
Le détail des deux enceintes:
1- MaenBihan version Ferrite
38cm de chez EMS B15mkII modifié pour fonctionner en Baffle ouvert en actif (Atohm S250)
Large bande EMS également LB8mkII modifié
Tweeter à ruban modifié en dipole.
Filtrage minimaliste condensateur Duelund Cast PP et self WaxCoil Jantzen
2- MaenBihan version Excitation
38cm excitation de chez EMS B15ex mkII en actif (Atohm S250)
Large bande excitation EMS LB8ex mkII modifié
Tweeter à ruban modifié en dipole.
Filtrage minimaliste condensateur Duelund Cast CuSn et self à ruban Duelund Cast Cu.
Points de croisement du filtre identiques sur les deux modèles
Alimentations linéaire des haut-parleurs à excitation Reddo.
La playlist est éclectique, 7-8 morceaux.
Mes morceaux de test habituels, du baroque, des voix, un violon klezmer et pour finir, le « ar Maen Bihan »de Yann Tiersen, en live et en studio, noblesse oblige.
Le 300b est chaud, les B15ex et les LB8ex aussi. C’est parti. Tout est sous contrôle.
J’envoie la playlist sur les ferrites, beau et bon. L’ambiance générale est posée, la scène bien en place derrière les enceintes, large sur le mur. La voix de Monserrat Caballé est cristalline, le violon que je trouve toujours difficile à reproduire ne vrille pas, le grave est superbe, il fait son job sans jamais masquer le reste du spectre, n’excite pas la pièce. c’est le compagnon idéal du LB8mkII.
Pour ceux qui les ont déjà écouté, on est à un niveau proche des Kerloas, toutes proportions gardées sur la taille des haut-parleurs. J’avoue avoir mis du temps à me décider de passer aux X. Je me demandais ce qui pouvait être amélioré.
J’ai fini par me décider, je branche les X. C’est reparti.
Résultat sans appel. C’est tout pareil sur pleins de points, la filiation entre les deux modèles est évidente, mais on a en plus un gap similaire à celui que l’on peut ressentir quand on passe d’une enceinte en boite à un baffle ouvert. Ça ne se compare pas. On est dans deux mondes différents.
Avec le modèle à excitation, un gros rideau s’en va, c’est beaucoup plus transparent, la sensation de naturel est encore accrue, mais surtout, c’est la réponse impulsionnelle qui surprend. Les X sont beaucoup plus rapides dans leurs attaques de notes et dans leurs retours au silence.
comparativement à son cousin à aimant, le LB8ex mkII apporte une très grande vivacité dans le médium.
Nerveux ou plutôt vif, ça peut claquer au pincement de la corde, à l’attaque d’un archet, les basses sont ultra lisibles et précises, sans jamais surjouer. B15ex mkII et LB8ex mkII ne font qu’un.
Du côté des Kerloas X, c’est à dire avec le LB12ex mkII, la mise au point avance également à bon rythme. J’ai repris entièrement le filtre, la rapidité du LB12ex mkII m’a permis de faire descendre le Heil plus bas et d’avoir un point de croisement aux limites de la zone d’hyper sensibilité de l’oreille. Cela donne une restitution très rapide et naturelle à la hauteur de ce grave exceptionnel que je n’ai jamais entendu autre part. Je crois que ce sera un grand millésime. Rien à voir avec les Kerloas ferrite, dont la version de filtrage actuelle empâte un peu le haut médium. Le filtre reste toujours aussi simple. Je pourrai bien entendu faire écouter ce modèle.
Pour ce qui est de la prochaine séance d’écoutes, je mettrai la date ici et dans ma signature
Stay tuned
Bonne journée
Paul
Les dernières nouvelles.
La mise au point des versions à excitation arrive dans sa dernière ligne droite. Encore quelques points de détails à traiter.
Je pense organiser une première écoute découverte des Maen-Bihan ferrite et excitation entre fin septembre et mi octobre.
J’espère une première combinée. J’attends pour cette occasion de recevoir le premier intégré classe A de chez Reddo. C’est également Jacques qui m’a fabriqué les alimentations linéaires pour les haut-parleurs. Elles sont remarquables.
D’ici là, un petit comparatif personnel Maen-Bihan EMS et X.
Le détail des deux enceintes:
1- MaenBihan version Ferrite
38cm de chez EMS B15mkII modifié pour fonctionner en Baffle ouvert en actif (Atohm S250)
Large bande EMS également LB8mkII modifié
Tweeter à ruban modifié en dipole.
Filtrage minimaliste condensateur Duelund Cast PP et self WaxCoil Jantzen
2- MaenBihan version Excitation
38cm excitation de chez EMS B15ex mkII en actif (Atohm S250)
Large bande excitation EMS LB8ex mkII modifié
Tweeter à ruban modifié en dipole.
Filtrage minimaliste condensateur Duelund Cast CuSn et self à ruban Duelund Cast Cu.
Points de croisement du filtre identiques sur les deux modèles
Alimentations linéaire des haut-parleurs à excitation Reddo.
La playlist est éclectique, 7-8 morceaux.
Mes morceaux de test habituels, du baroque, des voix, un violon klezmer et pour finir, le « ar Maen Bihan »de Yann Tiersen, en live et en studio, noblesse oblige.
Le 300b est chaud, les B15ex et les LB8ex aussi. C’est parti. Tout est sous contrôle.
J’envoie la playlist sur les ferrites, beau et bon. L’ambiance générale est posée, la scène bien en place derrière les enceintes, large sur le mur. La voix de Monserrat Caballé est cristalline, le violon que je trouve toujours difficile à reproduire ne vrille pas, le grave est superbe, il fait son job sans jamais masquer le reste du spectre, n’excite pas la pièce. c’est le compagnon idéal du LB8mkII.
Pour ceux qui les ont déjà écouté, on est à un niveau proche des Kerloas, toutes proportions gardées sur la taille des haut-parleurs. J’avoue avoir mis du temps à me décider de passer aux X. Je me demandais ce qui pouvait être amélioré.
J’ai fini par me décider, je branche les X. C’est reparti.
Résultat sans appel. C’est tout pareil sur pleins de points, la filiation entre les deux modèles est évidente, mais on a en plus un gap similaire à celui que l’on peut ressentir quand on passe d’une enceinte en boite à un baffle ouvert. Ça ne se compare pas. On est dans deux mondes différents.
Avec le modèle à excitation, un gros rideau s’en va, c’est beaucoup plus transparent, la sensation de naturel est encore accrue, mais surtout, c’est la réponse impulsionnelle qui surprend. Les X sont beaucoup plus rapides dans leurs attaques de notes et dans leurs retours au silence.
comparativement à son cousin à aimant, le LB8ex mkII apporte une très grande vivacité dans le médium.
Nerveux ou plutôt vif, ça peut claquer au pincement de la corde, à l’attaque d’un archet, les basses sont ultra lisibles et précises, sans jamais surjouer. B15ex mkII et LB8ex mkII ne font qu’un.
Du côté des Kerloas X, c’est à dire avec le LB12ex mkII, la mise au point avance également à bon rythme. J’ai repris entièrement le filtre, la rapidité du LB12ex mkII m’a permis de faire descendre le Heil plus bas et d’avoir un point de croisement aux limites de la zone d’hyper sensibilité de l’oreille. Cela donne une restitution très rapide et naturelle à la hauteur de ce grave exceptionnel que je n’ai jamais entendu autre part. Je crois que ce sera un grand millésime. Rien à voir avec les Kerloas ferrite, dont la version de filtrage actuelle empâte un peu le haut médium. Le filtre reste toujours aussi simple. Je pourrai bien entendu faire écouter ce modèle.
Pour ce qui est de la prochaine séance d’écoutes, je mettrai la date ici et dans ma signature
Stay tuned
Bonne journée
Paul
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
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https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
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