08-13-2023, 10:59 AM
Bonjour à tous, je me suis déjà exprimé sur ce fil, mais comme il est réouvert et actif, j'en profite pour dire que je suis d'accord avec ThierryNK, car d'une part, il parait difficile d'expliquer comment des pollutions électriques venant du serveur pourraient se faufiler dans le flux optique, et il est impossible que le moindre bit ait été modifié lors de la transmission, et d'autre part, j'ai eu beau essayer nombre de tweaks sur le serveur, ainsi qu'un serveur réputé dont le prix est stratosphérique, sans pouvoir entendre la moindre différence sur mon système.
Evidemment, tout ceci est différent lorsque le serveur est connecté au DAC par du câble électrique quel qu'il soit. La connection directe en USB étant la pire configuration, mais même avec un end-point séparé, il y a continuité électrique, donc possibilité de merdouilles résistantes.
Alors si Jussi utilise un lien optique et encourage toujours à utiliser des serveurs optimisés sur la base Linux qu'il a optimisée, c'est peut-être aussi parce que ça aide son business HQPlayer. Une fois qu'on est sur son architecture, on ne peut plus aller ailleurs. C'est donc un bon plan de fidélisation du client, et on ne peut pas lui en vouloir pour ça.
Cela étant, je ne conteste nullement la pertinence de HQPlayer car là, il y a une explication rationnelle à un effet audible puisque les bits sont modifiés, donc cela a forcément un impact sur le fonctionnement du DAC qui suit.
Et de même, il est cohérent de soigner le end-point car il est forcément une source de bruit lui aussi, donc tout ce qui conduit à minimiser ce bruit en limitant les tâches qui lui sont confiées et en l'alimentant proprement fait sens.
C'est d'ailleurs la limite que je trouve à la solution de ThierryNK, car le décodeur optique->RJ45 qui se trouve juste en amont de l'entrée réseau du DAC devient un élément critique pour le bruit, et on dépend donc de sa performance intrinsèque dont on ne connait rien. On peut se rassurer en disant qu'il a peu de chances de générer beaucoup de bruit car il n'a pas grand chose à faire, mais on n'en sait rien, peut-être fait il un paquet de "retry" si la connexion optique merdouille, ou que sais-je encore. Dans tous les cas, on dépend d'un petit truc à 30€ qui doit contenir au grand max 5€ de matériel électronique, qui n'a pas été conçu pour l'audio et donc pour générer le moins de bruit possible.
Peut-être que les connexions optiques d'un Lumin U2 par exemple, sont conçues pour être moins "bruyantes" qui sait...
Bref, de mon côté, j'applique la méthode de la ceinture et de la bretelle mais avec de nombreuses incohérences en supplément .
Même si je ne crois pas à l'impact du serveur, j'ai un serveur fanless qui fait tourner Roon rock uniquement, qui est sur alimentation linéaire, connecté sur un switch sur alim linéaire, lui-même relié à un Smarthub Waversa sur batteries avant d'arriver sur le lecteur réseau qui est connecté en USB au Kii control. Ce dernier ne fait rien d'autre que décoder le flux USB pour l'envoyer aux Kii3 par un protocole propriétaire Kii dont on ne sait rien, le DSP ensuite fait sa cuisine pour découper tout ça et envoyer à chaque DAC en face de ses HPs ce dont il a besoin. Dans cette cuisine complexe, on pourra imaginer que ce qui se passe dans le serveur à 10m de là, a peu de chances d'avoir beaucoup d'influence, et certains pourront en tirer les conclusions que c'est le DSP et les amplis en classe D qui suivent qui font bouchon
Mais pour terminer, je rappelle que mes essais de serveur, donc celui à prix prohibitif, ont été effectués sur mon ancien système donc dans une configuration plus classique pour un audiophile à poils durs, et que je n'entendais aucune différence, mais il est vrai que mes oreilles ont 64 ans, c'est peut-être ça le problème au fond...
Evidemment, tout ceci est différent lorsque le serveur est connecté au DAC par du câble électrique quel qu'il soit. La connection directe en USB étant la pire configuration, mais même avec un end-point séparé, il y a continuité électrique, donc possibilité de merdouilles résistantes.
Alors si Jussi utilise un lien optique et encourage toujours à utiliser des serveurs optimisés sur la base Linux qu'il a optimisée, c'est peut-être aussi parce que ça aide son business HQPlayer. Une fois qu'on est sur son architecture, on ne peut plus aller ailleurs. C'est donc un bon plan de fidélisation du client, et on ne peut pas lui en vouloir pour ça.
Cela étant, je ne conteste nullement la pertinence de HQPlayer car là, il y a une explication rationnelle à un effet audible puisque les bits sont modifiés, donc cela a forcément un impact sur le fonctionnement du DAC qui suit.
Et de même, il est cohérent de soigner le end-point car il est forcément une source de bruit lui aussi, donc tout ce qui conduit à minimiser ce bruit en limitant les tâches qui lui sont confiées et en l'alimentant proprement fait sens.
C'est d'ailleurs la limite que je trouve à la solution de ThierryNK, car le décodeur optique->RJ45 qui se trouve juste en amont de l'entrée réseau du DAC devient un élément critique pour le bruit, et on dépend donc de sa performance intrinsèque dont on ne connait rien. On peut se rassurer en disant qu'il a peu de chances de générer beaucoup de bruit car il n'a pas grand chose à faire, mais on n'en sait rien, peut-être fait il un paquet de "retry" si la connexion optique merdouille, ou que sais-je encore. Dans tous les cas, on dépend d'un petit truc à 30€ qui doit contenir au grand max 5€ de matériel électronique, qui n'a pas été conçu pour l'audio et donc pour générer le moins de bruit possible.
Peut-être que les connexions optiques d'un Lumin U2 par exemple, sont conçues pour être moins "bruyantes" qui sait...
Bref, de mon côté, j'applique la méthode de la ceinture et de la bretelle mais avec de nombreuses incohérences en supplément .
Même si je ne crois pas à l'impact du serveur, j'ai un serveur fanless qui fait tourner Roon rock uniquement, qui est sur alimentation linéaire, connecté sur un switch sur alim linéaire, lui-même relié à un Smarthub Waversa sur batteries avant d'arriver sur le lecteur réseau qui est connecté en USB au Kii control. Ce dernier ne fait rien d'autre que décoder le flux USB pour l'envoyer aux Kii3 par un protocole propriétaire Kii dont on ne sait rien, le DSP ensuite fait sa cuisine pour découper tout ça et envoyer à chaque DAC en face de ses HPs ce dont il a besoin. Dans cette cuisine complexe, on pourra imaginer que ce qui se passe dans le serveur à 10m de là, a peu de chances d'avoir beaucoup d'influence, et certains pourront en tirer les conclusions que c'est le DSP et les amplis en classe D qui suivent qui font bouchon
Mais pour terminer, je rappelle que mes essais de serveur, donc celui à prix prohibitif, ont été effectués sur mon ancien système donc dans une configuration plus classique pour un audiophile à poils durs, et que je n'entendais aucune différence, mais il est vrai que mes oreilles ont 64 ans, c'est peut-être ça le problème au fond...