Ce qui est vrai pour Lionel Schmidt l’est pour tous les testeurs de matériels puisque chacun a des attentes différentes en matière de restitution sonore ….
A la limite il faudrait bien connaître le testeur afin de savoir ce qu’il recherche essentiellement dans une écoute et si cela correspond à sa propre sensibilité musicale….
Certains, par exemple, sont bluffés par la scène sonore ou l’aspect spectaculaire mais peu touchés par le timbre des instruments ou la véracité du propos musical ….
D’autres, par contre, ne vont jurer que par la beauté plastique d’un grain de voix ou d’un instrument mais ne vont pas vraiment se soucier d’une scène en 3D……
Ce ne sont que des exemples répétables à l’infini en fait ….Et c’est pour cela qu’il est bien difficile de faire confiance aveuglément à un testeur qui va exprimer ses propres attentes…
Et c’est particulièrement vrai en France ou certains se permettent de juger un produit au cours d’un essai de quelques heures alors qu’il faudrait conserver l’appareil à tester minimum un mois afin d’approfondir les tests car chaque détail peut influer sur une écoute ( ce que font le plus souvent les testeurs outre atlantique en conservant le matériel pendant plusieurs semaines avant d’émettre un avis)…
A la limite il faudrait bien connaître le testeur afin de savoir ce qu’il recherche essentiellement dans une écoute et si cela correspond à sa propre sensibilité musicale….
Certains, par exemple, sont bluffés par la scène sonore ou l’aspect spectaculaire mais peu touchés par le timbre des instruments ou la véracité du propos musical ….
D’autres, par contre, ne vont jurer que par la beauté plastique d’un grain de voix ou d’un instrument mais ne vont pas vraiment se soucier d’une scène en 3D……
Ce ne sont que des exemples répétables à l’infini en fait ….Et c’est pour cela qu’il est bien difficile de faire confiance aveuglément à un testeur qui va exprimer ses propres attentes…
Et c’est particulièrement vrai en France ou certains se permettent de juger un produit au cours d’un essai de quelques heures alors qu’il faudrait conserver l’appareil à tester minimum un mois afin d’approfondir les tests car chaque détail peut influer sur une écoute ( ce que font le plus souvent les testeurs outre atlantique en conservant le matériel pendant plusieurs semaines avant d’émettre un avis)…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes (en cours de finalisation), câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.