08-07-2023, 07:15 PM
(08-07-2023, 11:25 AM)Florilège a écrit : comment Michel les évaluerais tu comparées aux 3.5a ?
car les anglaises je les connais en 11 ohms et avais trouvé que le médium était merveilleux ....
peut être le plus beau médium entendu à ce jour.....cela remonte un peu car je les avais entendu chez Pascal audio à Montpellier. un homme d'une grande gentillesse, véritablement passionné !!!
Salut Pierre,
Les LS sont et restent les LS avec leurs défauts et leurs qualités (dont effectivement ce fabuleux médium qui est et reste unique). Mais ce ne sont pas des enceintes « universelles » qui plairont à tout le monde et pourront marcher n’importe où et avec n’importe quoi. Les ASA le sont davantage, universelles, à savoir qu’elles offrent une bande passante beaucoup plus étendue, et notamment un registre grave qui descend beaucoup plus bas et donne à la restitution une assise très agréable/confortable qui permet à l’ensemble des registres de s’exprimer sans contraintes et de façon particulièrement fluide et homogène. Et les timbres distillés par ces enceintes sont à la fois très justes et très « juicy ». C’est très impressionnant et (bien sûr) très jouissif. Ce sont des enceintes que je qualifierais volontiers d’épicuriennes et d’entièrement dévouées à la musique qu’elles ont la charge de reproduire. Elles ne sont pas sans me rappeler les Mulidine Accord pour leurs qualités musicales, mais déclinées ici en version « bibliothèque ». Bien sûr, en dehors des caractéristiques propres à leur conception, tout ça a un peu à voir aussi avec leur taille, très loin du format « boîte à chaussures » façon LS3/5a, puisque les 3 modèles principaux oscillent autour des 36cm de hauteur, pour une profondeur d’environ 33cm et une largeur de 25cm. C’est de la « grosse » biblio…
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »