Citation :Très honnêtement , connaissant bien les harbeth et les B&W , je partirais sans hésitation sur les harbeth qui bien alimentees véhiculent une belle musicalité et de l émotion
Les B&W je me suis toujours ennuyé a leur écoute y compris la série 800
Comme quoi, ça dépend de l'auditeur :-) Je n'ai pas de réponse définitive, chaque modèle apporte des propositions auxquelles on peut être sensible ou pas; rien d'absolu en Hi-Fi côté ressenti.
Pour moi, il est impossible de s'ennuyer avec des B&W, c'est presque le reproche que certains leur font, elles attirent l'attention de l'auditeur (ce ne sont pas des enceintes à mettre pour avoir un fond musical). La scène y est tellement vaste et détaillée, qu'on s'y engouffre car on est sollicité de toute part. Le tweeter débaflé vous ramène à l'écoute malgré vous.
Les Harbeth en cela sont tout le contraire, elles s'effacent dans le sens que tout les registres sont presque fondus. On peut s'assoupir (ce qui n'est pas un reproche) en écoutant de la musique qui nous est présentée comme un tout. On lâche prise, on est pas bousculé, on renonce à comprendre; on se contente d'admirer.
C'est peut-être en cela qu'on dit qu'elles sont vectrices d'émotion : non parce que le son qu'elles présentent est le plus "beau" ou le plus "soyeux", mais parce qu'elles assument leur incapacité à décortiquer la musique et se contentent de la véhiculer de la façon la plus liquide possible, sans à-coups (elles sont différentes des autres monitoring en cela).
Par contre, si on a affaire à beaucoup d'instruments et que l'on est adepte de d'une 'écoute active consistant à suivre à la trace la ligne mélodique de pupitre en pupitre, les Harbeth ne sont pas les meilleurs enceintes. Ainsi, il y a des pièces de musique contemporaine, qui ne sont pas composées pour être belles, mais pour signifier quelque chose, une sorte de performance en somme : ces pièces, je ne peux écouter que sur des B&W car là, et là seulement, je comprends ce qui se passe.
Plus factuellement : j'ai écouté l'album Jascha Heifetz in Concert. Les Harbeth sonnent merveilleusement bien. Le violon de Heifetz qui est d'habitude relativement "froid" ressort avec une grande richesse, presque une opulence harmonique. Mais si je lance des pièces symphoniques plus complexes, je dois faire un plus grand effort pour savoir qui fait quoi et où. Si l'écoute de la musique n'est pas conditionnée par sa compréhension, alors les Harbeth sont très très bonnes, sinon c'est la réponse est plus nuancée.
Citation :Pareil, avec les BW on se fait chier en fait, elles ne transmettent rien …..
Mon propos qui suit ne fait absolument pas référence à votre post (je comprends que vous préfériez une marque à une autre). J'ai remarqué qu'il était commun que des marques "totémiques" qui ont incarné un certain moment l'idée que l'on se faisait de la Hi-Fi soient un peu rudoyées par certains audiophiles, par volonté de bousculer les choses ou par volonté de distinction peut-être.
Factuellement, ces marques ont un réel savoir-faire et ne cessent de proposer des produits de qualité depuis des décennies. Des produits qui rencontrent un public averti car il est peu probable que le "néophyte" se dirige vers des enceintes de cette gamme de prix (que l'on y soit sensible ou pas c'est autre chose).
Pour les B&W par exemple, celles que j'ai "fréquentées" ont toujours été remarquables. La seule chose à prendre en compte, c'est que que la puissance qu'elles requiert en amont et leur tweeter rend leur mise en oeuvre compliquée et elles peuvent aussi bien sonner "brillantes", "anémiques" et "métalliques" que "pleine", "détaillée" et "musicales" en fonction du contexte.
Les Harbeth donnent l'illusion d'être faciles à driver car elles ne sonnent pas "brillantes"; mais elles requièrent de mon ampli plus de puissance que les B&W (802 D3 compris). Elles sont presque aussi gourmandes que les Wilson. Elles font partie de ces enceintes que l'ont peut alimenter avec n'importe quel ampli; mais qui ne sonnent vraiment justes qu'avec des électroniques délivrant beaucoup de courant (et de qualité).