Je possède une paire de 702 Signature dont je me sépare bientôt; comme elles sont la même signature sonore que les 705 Signature, je me permets d'intervenir ici en espérant que ce soit utile.
En parcourant les forums, on lira tantôt que cette série est moyenne ou qu'elle est absolument fantastique. Les deux assertions sont vraies et cela tient moins à la sensibilité de l'auditeur qu'aux modalités de leurs mises en oeuvres. Ce sont des enceintes qui chantent merveilleusement bien et se montrent pleines avec un étagement précis et une scène sonore ahurissante à certaines conditions :
1. B&W annonce pour les 702 une impédance de 8 ohms alors qu'en réalité le traitement d'une partie du spectre se fait à 3,1 ohms. Vous aurez donc besoin moins de Watts que de la qualité du courant. Si l'ampli n'a pas assez de courant, elles risquent de sonner "brillantes" et "ascendantes" alors qu'elles ne le sont pas du tout en soi. Elles ont même un medium charnel.
Mes 702 S2 tournaient bien avec du Naim, mais elles tournent mieux avec du McIntosh. Un ami arrive à faire tourner ses 705 S2 avec un Naim Atom et il en est complètement ravi (il écoute pourtant beaucoup de concertos pour piano).
Pour la signature sonore, même si je n'ai pas essayé avec de l'Accuphase ou du Gryphon, j'éviterais a priori de les associer avec des électroniques trop raides (à voir).
2. Le placement : elles sont très directives et une orientation approximative du tweeter peut les rendre brillantes. Si le placement est soigné : elles sont magnifiques.
3. Les câbles : ça marchait moyennement avec du Wireworld. Je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux avec des câbles Esprit (un câble moins raide).
4. Patience, le rodage peut être lent.
Bonjour,
Il n'y pas de consensus sur la question, mais pour ma part je préfère un excellent ampli avec une paire d'enceintes d'un prix inférieur que le contraire. Un très bon ampli fera chanter à son plein potentiel une enceinte d'entrée de gamme alors que le contraire donne des résultats catastrophiques quand il ne met pas simplement en danger les enceintes.
Pour les sources : ça dépend, à mon sens, plus du prix que du ratio. Mon expérience me dit qu'il y a des différences entre les DAC qui tend à s'amenuiser à partir d'un certain palier. Si vous avez une ampli à 8000€, il n'est pas, à mon sens, forcément utile d'acheter un DAC au même prix; aussi, le ratio Source / Ampli ne sera pas le même que si vous avez un Ampli à 2000 euros et un DAC à 2000€ par exemple (qui peut être plus envisageable).
Pour les câbles, ça dépend du système. Certaines système très transparents vont présenter des différences sensibles en fonction des câbles HP tandis que d'autres beaucoup moins. Certaines associations peuvent même en exiger car le câble aura tendance à exacerber une propriété sonore que l'on veut minorer (calmer le haut du spectre ou vitaliser le reste).
En parcourant les forums, on lira tantôt que cette série est moyenne ou qu'elle est absolument fantastique. Les deux assertions sont vraies et cela tient moins à la sensibilité de l'auditeur qu'aux modalités de leurs mises en oeuvres. Ce sont des enceintes qui chantent merveilleusement bien et se montrent pleines avec un étagement précis et une scène sonore ahurissante à certaines conditions :
1. B&W annonce pour les 702 une impédance de 8 ohms alors qu'en réalité le traitement d'une partie du spectre se fait à 3,1 ohms. Vous aurez donc besoin moins de Watts que de la qualité du courant. Si l'ampli n'a pas assez de courant, elles risquent de sonner "brillantes" et "ascendantes" alors qu'elles ne le sont pas du tout en soi. Elles ont même un medium charnel.
Mes 702 S2 tournaient bien avec du Naim, mais elles tournent mieux avec du McIntosh. Un ami arrive à faire tourner ses 705 S2 avec un Naim Atom et il en est complètement ravi (il écoute pourtant beaucoup de concertos pour piano).
Pour la signature sonore, même si je n'ai pas essayé avec de l'Accuphase ou du Gryphon, j'éviterais a priori de les associer avec des électroniques trop raides (à voir).
2. Le placement : elles sont très directives et une orientation approximative du tweeter peut les rendre brillantes. Si le placement est soigné : elles sont magnifiques.
3. Les câbles : ça marchait moyennement avec du Wireworld. Je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux avec des câbles Esprit (un câble moins raide).
4. Patience, le rodage peut être lent.
Citation :Si j'ai des enceintes de 8K€
Dois-je dépenser
8K dans l'ampli
8K dans la source
8K dans les accessoires pour arriver à l'équilibre ?
Bonjour,
Il n'y pas de consensus sur la question, mais pour ma part je préfère un excellent ampli avec une paire d'enceintes d'un prix inférieur que le contraire. Un très bon ampli fera chanter à son plein potentiel une enceinte d'entrée de gamme alors que le contraire donne des résultats catastrophiques quand il ne met pas simplement en danger les enceintes.
Pour les sources : ça dépend, à mon sens, plus du prix que du ratio. Mon expérience me dit qu'il y a des différences entre les DAC qui tend à s'amenuiser à partir d'un certain palier. Si vous avez une ampli à 8000€, il n'est pas, à mon sens, forcément utile d'acheter un DAC au même prix; aussi, le ratio Source / Ampli ne sera pas le même que si vous avez un Ampli à 2000 euros et un DAC à 2000€ par exemple (qui peut être plus envisageable).
Pour les câbles, ça dépend du système. Certaines système très transparents vont présenter des différences sensibles en fonction des câbles HP tandis que d'autres beaucoup moins. Certaines associations peuvent même en exiger car le câble aura tendance à exacerber une propriété sonore que l'on veut minorer (calmer le haut du spectre ou vitaliser le reste).