Merci Pierre, j'avoue que ta capacité d'analyse et de synthèse permettent de résumer nos heures de quête sonore en quelques lignes. 
Je n'ai pas essayé pour l'instant le filtre halfband que tu cites mais celui-ci permet de rajouter en plus un aspect du traitement numérique : l'apodisation et ses impacts.
D'un point de vue théorique un filtre apodisant corrige des erreurs. Un filtre non-apodisant (ex. halfband) les conserve.
Et parfois ces erreurs sont assez plaisantes. On fait souvent le parallèle avec les amplis à tubes et leurs distorsions.
En son temps, j'avais trouvé poly-sinc-hb, également intéressant.
Justement, j'ai retrouvé une réponse de Jussy qui permet d'éclairer ses choix.
https://community.roonlabs.com/t/which-h.../6061/1720
On voit bien l'intérêt d'utiliser une solution de upsampling pour élargir nos choix qui avec un dac sont limités à une demi-douzaine de filtres inscrits en dur dans la machine.
Et en même temps, difficile de passer son temps à passer d'un filtre à l'autre en fonction de la qualité de l'enregistrement ou du style de musique.
La vie est un compromis
Ps: hier soir, j'ai terminé avec sinc-MGa + 7ecV3 (DSD256) : mon modeste i5 tournait à 90%.. sans lag et le résultat était punchy à souhait..

Je n'ai pas essayé pour l'instant le filtre halfband que tu cites mais celui-ci permet de rajouter en plus un aspect du traitement numérique : l'apodisation et ses impacts.
D'un point de vue théorique un filtre apodisant corrige des erreurs. Un filtre non-apodisant (ex. halfband) les conserve.
Et parfois ces erreurs sont assez plaisantes. On fait souvent le parallèle avec les amplis à tubes et leurs distorsions.
En son temps, j'avais trouvé poly-sinc-hb, également intéressant.
Justement, j'ai retrouvé une réponse de Jussy qui permet d'éclairer ses choix.
https://community.roonlabs.com/t/which-h.../6061/1720
Citation :Apodizing filters don’t smooth over details. Instead they fix errors (distortion) in the high frequency area that makes many recordings sound harsh. Some may mistake the extra harshness/brightness to detail. These errors are from recording ADC digital filter, or from production chain software tools.
Keep eye on the “Apodizing” counter in HQPlayer. If it increases to figures >10 during playback, you should certainly be using an apodizing filter. If you use apodizing filter when such is not absolutely needed, there’s no harm either. But if you listen with non-apodizing filter material where the counter keeps increasing, you know you are listening to high frequency errors.
On voit bien l'intérêt d'utiliser une solution de upsampling pour élargir nos choix qui avec un dac sont limités à une demi-douzaine de filtres inscrits en dur dans la machine.
Et en même temps, difficile de passer son temps à passer d'un filtre à l'autre en fonction de la qualité de l'enregistrement ou du style de musique.
La vie est un compromis

Ps: hier soir, j'ai terminé avec sinc-MGa + 7ecV3 (DSD256) : mon modeste i5 tournait à 90%.. sans lag et le résultat était punchy à souhait..
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG //
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG //