Qu'entends tu Dominique par "le boulot est fait par le dac" ?
Si on devait mettre dans l'ordre l'aspect qualitatif des fonctions de l'Amethyst, du meilleur au moins bon, personnellement je les placerais ainsi, ce qui me semble cohérent avec les spécialités de la marque:
1. Correction active
2. Source numérique dématérialisée (lecteur réseau upnp)
3. Dac
4. Préamplificateur analogique
C'est à dire que si je devais en premier "upgrader" une de ces parties, je penserais à un dac externe ayant de bonnes facultés à débiter directement sur de l'amplification de puissance (ou un couple dac/preampli analogique dans certains cas) avant en effet de penser à la partie source numérique qui, même si on peut surement faire mieux, reste de bonne facture sur l'Amethyst (on peut l'aider un peu avec un travail de filtrage coté entrée réseau par exemple, avec un "pont optique" et un filtre éthernet).
Si on peut un jour se passer de la partie traitement acoustique actif, les trinnov perdent de suite tout leur intérêt bien entendu, et il y a du gain à la clé à trouver un meilleur dac, qui dans le meilleur des cas embarquera alors la partie lecture réseau en interne, à moins de moyens peu limités qui conduiraient à une source numérique externe (type Amare Musica ou équivalent) avec un cable numérique haut de gamme (avec une plusvalue éventuelle à mesurer avec attention).
Avant tout cela il faudrait se poser la question d'où les sous sont les mieux placés aussi, entre un autre dac et des enceintes plus haut de gamme, selon comment on apprécie la partie dac de l'amethyst.
Cordialement, Nico.
Si on devait mettre dans l'ordre l'aspect qualitatif des fonctions de l'Amethyst, du meilleur au moins bon, personnellement je les placerais ainsi, ce qui me semble cohérent avec les spécialités de la marque:
1. Correction active
2. Source numérique dématérialisée (lecteur réseau upnp)
3. Dac
4. Préamplificateur analogique
C'est à dire que si je devais en premier "upgrader" une de ces parties, je penserais à un dac externe ayant de bonnes facultés à débiter directement sur de l'amplification de puissance (ou un couple dac/preampli analogique dans certains cas) avant en effet de penser à la partie source numérique qui, même si on peut surement faire mieux, reste de bonne facture sur l'Amethyst (on peut l'aider un peu avec un travail de filtrage coté entrée réseau par exemple, avec un "pont optique" et un filtre éthernet).
Si on peut un jour se passer de la partie traitement acoustique actif, les trinnov perdent de suite tout leur intérêt bien entendu, et il y a du gain à la clé à trouver un meilleur dac, qui dans le meilleur des cas embarquera alors la partie lecture réseau en interne, à moins de moyens peu limités qui conduiraient à une source numérique externe (type Amare Musica ou équivalent) avec un cable numérique haut de gamme (avec une plusvalue éventuelle à mesurer avec attention).
Avant tout cela il faudrait se poser la question d'où les sous sont les mieux placés aussi, entre un autre dac et des enceintes plus haut de gamme, selon comment on apprécie la partie dac de l'amethyst.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7