05-05-2023, 09:25 PM
Tiens, puisqu’on cause LFD ici et que je suis passé faire un tour du côté de ce post où ça cause de la mise en phase électrique de nos joujoux (http://forum-hifi.fr/thread-30640.html), je me posais la question pour les différents modèles d’amplis LFD vu que c’est du matos british et qu’on peut donc s’attendre à ce que ça soit pas tout à fait gaulé comme chez nous autres. D’ailleurs, sur mon modèle, la personne qui me l’a vendu (et en qui j’ai toute confiance pour ça) avait posé une p’tite pastille rouge à côté du connecteur droit de la prise IEC de l’appareil, indiquant clairement ainsi que la phase était bien inversée sur cet appareil.
Étant quand même pris d’un doute, j’ai réinversé la phase chez moi et écouté l’ampli comme ça pendant trois jours. La différence ne m’a pas forcément sauté aux oreilles de prime abord, mais quand même, assez rapidement, ça m’a semblé un chouïa moins bon (grave moins tenu/tendu, détourage des instruments moins précis et surtout beaucoup moins de plaisir à l’écoute). Retour donc cet après-midi au réglage « phase inversée » et au plaisir d’écoute retrouvé, OUF !
Donc, et même si je pourrais vérifier demain (grâce à l’Oehlbach Phaser qu’on vient de me prêter) la réalité de cette histoire de phase, j’invite les possesseurs d’amplis LFD à faire des essais car il y a bien pour moi une différence de qualité de rendu en fonction du branchement de l’appareil sur le secteur, même si ce n’est pas le jour et la nuit…
Cdlt.
Michel
Étant quand même pris d’un doute, j’ai réinversé la phase chez moi et écouté l’ampli comme ça pendant trois jours. La différence ne m’a pas forcément sauté aux oreilles de prime abord, mais quand même, assez rapidement, ça m’a semblé un chouïa moins bon (grave moins tenu/tendu, détourage des instruments moins précis et surtout beaucoup moins de plaisir à l’écoute). Retour donc cet après-midi au réglage « phase inversée » et au plaisir d’écoute retrouvé, OUF !

Donc, et même si je pourrais vérifier demain (grâce à l’Oehlbach Phaser qu’on vient de me prêter) la réalité de cette histoire de phase, j’invite les possesseurs d’amplis LFD à faire des essais car il y a bien pour moi une différence de qualité de rendu en fonction du branchement de l’appareil sur le secteur, même si ce n’est pas le jour et la nuit…

Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »