05-03-2023, 10:06 AM
(Modification du message : 05-03-2023, 12:47 PM par Steph44200.)
(05-03-2023, 07:30 AM)Musicalbox a écrit : ....Giuseppe Zingali est un véritable concepteur.Ça va être un poil hors sujet, désolé.
....
Je connais les diverses expériences qui ont fleuri sur le marché à base de Fertin.
C’est un HP qui ne nécessite pas de création particulière dans la mesure où le concepteur est présent pour donner les informations et consignes de mise en oeuvre et réglage, ce qui est très pratique. Les différences entre les différentes marques résident donc dans l’intégration dans l’enceinte. C’est là que chacun fait ses essais et trouve ses marques.
Mais globalement on retrouve avec des variantes les caractéristiques maîtresses du type de hp et montage.
En soi ce HP n’est pas mauvais. Mais le principe a ses limites.
Un filtre n'est jamais un inconvénient si on sait le concevoir.
Toutes les enceintes qui utilisent ce Fertin ont besoin d’une amplification à poigne de fer, faute de quoi elles tombent dans le diaphane et deviennent compliquées à placer.
À titre personnel il me manque en outre les infras.
Et cela m’est impossible.
J’ai besoin du poids et de l’assise profonde de la nappe la plus basse.
Bonjour Musicalbox.
Normalement je n’interviens jamais sur ce genre de sujet, mais là je trouve que c’est un peu facile cette façon limite condescendante de balayer les HPs EMS et le travail de ceux qui les utilisent, même si derrière il y a une « tentative » de se rattraper aux branches, le message initial ayant été édité.
Ça tombe bien, j’ai eu l’occasion de comparer mes Kerloas qui utilisent le LB12mkII de chez EMS avec un modèle Zingali 2voies BR avec un 30cm. Peut être les evo 1.2 ? De mémoire un modèle dans les 16-18k€.
Oui, sur les Zingali, les aigus sont de grande qualité. Mais restent cependant en retrait par rapport à un « great Heil ».
Non, elles ne descendent pas si bas que cela. Pas à 30Hz en tout cas. Quand on monte le volume on retrouve les caractéristiques d’un bass reflex. L’évent sature, l’impact devient moyen, les graves virent monochrome, ne suivent plus, et l’enceinte finit par devenir montante. Ce qui n’empêchera pas, comme d’hab, la cohorte de bass traps pour ne pas faire trembler les murs et atténuer la nappe mollassonne qui sort de l’event à niveau réaliste. le paradoxe de vouloir faire du grave avec un tuyau.
Le 30cm utilisé ne fait pas non plus mieux que le LB12. Difficile de comparer cependant, Zingali filtre dans la zone d’hypersensibilité de l’oreille, je préfère croiser plus haut. Une histoire de gouts. L’un comme l’autre se respecte.
J’ai écouté également les L5x et depuis ce jour, je commence à utiliser le LB8mk2 sur mes créations.
EBM a une esthétique sonore différente, aux antipodes de la mienne. Opposer ce que l’on fait avec ce haut-parleur, je te cite « limité et pas trop mal » n’a pas de sens. A ce titre, je trouve les EMS exceptionnels.
L’écoute des Zingali par contre a vite été classée sans suite dans ma catégorie « une de plus » … oubliée, jusqu’à aujourd’hui.
Pour finir, expliquer que les EMS ont besoin d’une poigne de fer m’a bien fait rigoler. Mon single end 300b va être fier de ses muscles. Ce genre de remarque est souvent une autre forme d’attaque déguisée. Toutes les enceintes aiment être bien drivées.
J’arrête ici, le hors sujet.
Paul
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp