04-24-2023, 07:29 PM
(04-13-2023, 05:43 PM)Nicoben a écrit : Le syndrome des petits plus![]()
Pour être objectif sur ce qui peut faire se séparer d’un dac Holo, je vois trois aspects personnellement (en tant que possesseur d’un May KTE):
- on s’emmerde à son écoute: trop posé, pas assez « vivant » (c’est un retour que j’ai eu récemment d’une personne ayant vendu le sien). Selon le système, les associations, c’est en effet un dac plus posé que foot taping, constaté personnellement face à d’autres, un choix d’écoute aussi. C’est un peu comme le choix d’un téléviseur, entre une image un peu plus mat et une un peu plus saturée en couleurs et brillance.
- on veut des attaques de notes plus franches, des contours plus ciselés, moins arrondis (je force le trait). Là on est clairement dans la restitution R2R qui se maintient malgré la grande neutralité des Holo et leurs excellents étages de sortie (moins colorés que beaucoup d’autres je pense), et on est alors plus un adepte des puces sabre qui sont plus performantes sur cet aspect.
- on ne se contente pas du mode NOS simple (même si meilleur que les modes oversamplés proposés par l’appareil) et on a pas envie d’utiliser hqplayer.
Bonjour Nicolas,
j'ai cru me reconnaitre dans ton commentaire :-)
Je vais préciser un peu mon ressenti avec le MAY KTE, sur mon système, une pièce difficile un peu brillante, et en amont un Antipodes K30. Effectivement, j'ai toujours eu le sentiment que le MAY était un élève trop parfait, qu'il ne se lachait pas, si bien que j'étais tenté de pousser un peu le volume pour avoir le sentiment de laisser aller. Jamais agressif, détaillé, tout en étant légèrement enrobé sur le message, sans doute la signature R2R dont tu parles. Pour ma part, je l'ai trouvé légèrement coloré. J'ai essayé pas mal de cables USB, chaque fois c'était mieux, mais pas encore au niveau d'expressivité attendu.
Bref le mariage avec le reste du système n'était pas au top, et j'ai fini par me décider à le vendre, avec l'intention de ne pas reprendre de dac, car je ne voyais pas par quoi le remplacer dans le budget. Quand j'ai reçu le BDac, certes bien plus cher, j'ai tout de suite trouvé la musique plus ouverte, plus d'implication, à volume raisonnable. Je n'ai que très peu de recul sur ce DAC, quasi pas écouté encore cause déménagement, je n'en parlerai pas plus.
Dernière chose, HQPlayer ne m'a pas plu du tout, je te rejoins, ça ne sonnait pas naturel
JC
Serveur Antipodes, DAC B-Audio, TW Acoustic Raven + Davinci Grandezza 12 + Fuuga + ARC REF2SE, Absolare Int. Altius, TAD CE1 TX, cables Echole