Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'un ampli Hi-Fi (600 à 2500€) : mon petit comparo maison ! Et l'élu est...
Hello,

Oui effectivement, je fais le grand écart entre des considérations qui se contredisent. Un peu tourmenté le gars !
J'ai parfois du mal à être en accord avec moi-même  Big Grin

Pour préciser : la notion de rapport Q/P ne m'a pas guidé car si tel avait été le cas, je serais resté avec le Nikko qui en offre énormément (du moins c'est ce que j'en conclus désormais) pour son prix (voisin de 0€).

J'ai cherché "le petit truc en plus" sans réelle condition de prix (du Rotel A11 que j'ai touché à 430€ au Sugden A21 Sig acheté 2000€ pour finir par le Lavardin acquis d'occasion pour 1500 €). Cela n'empêche pas qu'au fil de ma recherche j'ai accordé un intérêt croissant à la qualité des composants et de fabrication de ce que j'achète ou convoite (en étant cependant un total béotien en électronique), ce qui me conduit donc à juger - par le prisme de mes très minces connaissances encore une fois - que tel ou tel objet est cher pour ce qu'il comporte.

Dans l'absolu, "cher pour ce que c'est" vaut de toute façon pour tout domaine d'intérêt matérialiste dès lors qu'on cherche l'exigence (hi-fi, horlogerie, alcools, fringues, etc.), que cette exigence soit dans la qualité du service rendu ou dans la qualité de fabrication (qualité = durabilité-fiabilité et/ou fabrication artisanale avec énormément de temps-homme par objet produit et/ou fabrication à partir de matériaux nobles etc.) ou les deux.

Je trouve "cher pour ce que c'est" un ampli Hi-Fi à 1000€ qui embarque des composants chinois de qualité médiocre. Peu importe son rapport qualité sonore / prix. C'est un jugement de valeur, subjectif et c'est un point d'entrée a-priori pour trier ce que je vais écouter. Cet a-priori peut évidemment être contrebalancé par les avis étayés et de vrais gens désintéressés (je n'ai qu'une confiance assez modérée dans la presse ou les revendeurs) qui pourraient m'être donnés.  

Bien sûr, un Lavardin ou un LFD, surtout remplis d'air, sont sans doute très "chers pour ce qu'ils sont" au vu de la quantité de matériel embarqué. Mais il semble que ces composants sont de (très) belle qualité, triés, assemblés avec soin. Il y a un travail de sourçage et d'assemblage, en petite série. 

Sur le papier, je trouve qu'un Heed Elixir LE30 qui embarque davantage de composants qualitatifs (meilleure qualité de son ? Meilleure durabilité ? Meilleures conditions de production des composants ? Sans doute les 3) et qui semble bénéficier d'attentions particulières (transistors spécifiquement apairés) est plus intéressant qu'un Elixir normal, même à 300 ou 400 balles de plus. Il n'en demeure pas moins que l'Elixir normal est sans doute très bon et m'aurait peut-être convaincu si je l'avais écouté.

(et pour le coup, je trouve que le prix demandé pour cet Elixir LE30 d'occasion est franchement raisonnable !)

Chacun son faisceau de points d'entrée pour opérer une pré-sélection après tout  Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Choix d'un ampli Hi-Fi (600 à 2500€) : mon petit comparo maison ! Et l'élu est... - par Kostik - 04-24-2023, 02:07 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli à moins de 100 euros pour petit budget Cedrico69 264 116,480 Il y a 2 minutes
Dernier message: Steph44200
  Musical Fidelity A1 - la réédition d'un petit génie en classe A. Symphorinois 9 1,317 03-30-2025, 03:02 PM
Dernier message: mishelinka
  besoin de conseil pour ampli (petit budget) julg 1 240 03-29-2025, 06:40 PM
Dernier message: Steph44200
  Choix ampli pour Klipsch RB-81mk2 Franck70000 13 2,199 02-02-2025, 04:28 PM
Dernier message: Franck70000
  ils sont passés à la maison .... nevik 89 74,252 01-04-2025, 07:37 PM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)