03-28-2023, 08:45 AM
(Modification du message : 03-28-2023, 08:48 AM par Psophos.
Raison de la modification: ponctuation
)
Merci beaucoup l'Arédien pour cette lecture intéressante sur la méthode Tune (comment traduire ce terme tellement polysémique en anglais ?).
On pourrait discuter le critère retenu par l'auteur : en comparant rapidement 2 appareils A et B, choisir celui qui donne le plus l'impression de facilité d'écoute, de plaisir immédiat. C'est peut-être un bon critère pour une personne qui débute en musique, mais au fil des années, l'oreille humaine s'exerce, et l'on en vient à apprécier la complexité.
Malgré mon peu d'expérience, j'ai plusieurs fois remarqué que certaines personnes apprécient les restitutions agréables, simplifiées, enjolivées, souvent à faible niveau sonore. Personnellement, ayant l'habitude de jouer du piano et d'aller beaucoup au concert, je veux une restitution la plus réaliste possible.
En revanche, mon interrogation porte plus sur la façon d'organiser concrètement le type d'écoute comparée conseillé par l'auteur : écouter en une succession rapide 20 ou 30 secondes d'une pièce sur A puis sur B, puis retenir le meilleur. Mais c'est justement ce qui est difficile sans dispatching, surtout pour comparer des amplificateurs, car il faut débrancher sources et enceintes de A pour les brancher sur B : des manipulations assez longues et qui font perdre la concentration. L'un d'entre vous a-t-il des astuces pour rendre la comparaison rapide plus facile ?
Sans compter qu'il faut écouter différents types de musique, piano seul, orchestre, ensembles de cordes baroques ou romantiques, voix solistes, de la soprano colorature à la basse profonde, chœurs, etc...
J'ai fait une fois dans mon jeune temps l'erreur de sélectionner un casque en écoutant seulement une page symphonique, la 3è Symphonie de Brahms, et j'avais choisi le Beyer DT 880, qui sonnait beaucoup plus ample, avec des couleurs beaucoup plus riches que le Sennheiser HD 630, considéré comme une référence à l'époque, certes d'une linéarité honnête, mais assez fade (j'espère ne pas me tromper dans les références... ces modèles sont restés en vente pendant des dizaines d'années, peut-être encore maintenant ?)
Rentré chez moi, j'écoute via le Beyer DT 880 une page de piano, un Nocturne de Chopin par Ivo Pogorelich, et je suis effaré : le pianiste "tape", des attaques de notes agressives en totale contradiction avec l'atmosphère de douceur vaporeuse requis par cette pièce... Première réaction : la réputation (naissante à l'époque) du jeune Pogorelich est abusive, il joue en fait très mal... Vérification sur les enceintes (pourtant basiques !) : un des plus beau toucher de piano qui se puisse entendre ! Le casque faussait tout, déformait totalement la musique !
Mon hypothèse explicative : ce casque exagéraient les transitoires d'attaque, ce qui exacerbe le côté percussif du piano, même dans les moments où le pianiste fait tout pour l'adoucir. En revanche, ce même défaut ne se perçoit pas sur l'orchestre, au contraire, cela donne une clarté et une aisance d'écoute plus grande !
Enfin peut-être que je me fais une montagne de ces difficultés, et que les différences vont me "sauter aux oreilles".
Reste que la boutique hifi de ma ville, dont je déplore qu'elle ait une sélection assez réduite de marques, offre au moins une vingtaine d'amplis intéressants, de Cambridge Audio, Marantz, Rega, Rotel, Michi, Anthem, AVM, Bryston, Rose, et même Octave à tubes.
Et une quarantaine d'enceintes de Monitor Audio, B&W, Paradigm, KEF, Dynaudio, Gauder Akustik, Proac, Elac, et je laisse de côté Klipsch et Polk !
Tous dans ma gamme de prix, de 1.000 à 3.000 € par élément (voire 6.000 € en cas de coup de foudre !).
Tous avec des articles élogieux dans la presse !
Ça en fait des combinatoires possibles !
Je compte, si les modérateurs m'y autorisent, faire un autre fil sur tous ces matériels, pour solliciter l'aide des experts sur les modèles et les associations à privilégier, afin de débroussailler un peu.
Mais si vous avez des méthodes pour arriver à comparer rapidement (sans dispatching hélas !) cette masse de matériels afin de dégager les perles rares, je suis preneur !
On pourrait discuter le critère retenu par l'auteur : en comparant rapidement 2 appareils A et B, choisir celui qui donne le plus l'impression de facilité d'écoute, de plaisir immédiat. C'est peut-être un bon critère pour une personne qui débute en musique, mais au fil des années, l'oreille humaine s'exerce, et l'on en vient à apprécier la complexité.
Malgré mon peu d'expérience, j'ai plusieurs fois remarqué que certaines personnes apprécient les restitutions agréables, simplifiées, enjolivées, souvent à faible niveau sonore. Personnellement, ayant l'habitude de jouer du piano et d'aller beaucoup au concert, je veux une restitution la plus réaliste possible.
En revanche, mon interrogation porte plus sur la façon d'organiser concrètement le type d'écoute comparée conseillé par l'auteur : écouter en une succession rapide 20 ou 30 secondes d'une pièce sur A puis sur B, puis retenir le meilleur. Mais c'est justement ce qui est difficile sans dispatching, surtout pour comparer des amplificateurs, car il faut débrancher sources et enceintes de A pour les brancher sur B : des manipulations assez longues et qui font perdre la concentration. L'un d'entre vous a-t-il des astuces pour rendre la comparaison rapide plus facile ?
Sans compter qu'il faut écouter différents types de musique, piano seul, orchestre, ensembles de cordes baroques ou romantiques, voix solistes, de la soprano colorature à la basse profonde, chœurs, etc...
J'ai fait une fois dans mon jeune temps l'erreur de sélectionner un casque en écoutant seulement une page symphonique, la 3è Symphonie de Brahms, et j'avais choisi le Beyer DT 880, qui sonnait beaucoup plus ample, avec des couleurs beaucoup plus riches que le Sennheiser HD 630, considéré comme une référence à l'époque, certes d'une linéarité honnête, mais assez fade (j'espère ne pas me tromper dans les références... ces modèles sont restés en vente pendant des dizaines d'années, peut-être encore maintenant ?)
Rentré chez moi, j'écoute via le Beyer DT 880 une page de piano, un Nocturne de Chopin par Ivo Pogorelich, et je suis effaré : le pianiste "tape", des attaques de notes agressives en totale contradiction avec l'atmosphère de douceur vaporeuse requis par cette pièce... Première réaction : la réputation (naissante à l'époque) du jeune Pogorelich est abusive, il joue en fait très mal... Vérification sur les enceintes (pourtant basiques !) : un des plus beau toucher de piano qui se puisse entendre ! Le casque faussait tout, déformait totalement la musique !
Mon hypothèse explicative : ce casque exagéraient les transitoires d'attaque, ce qui exacerbe le côté percussif du piano, même dans les moments où le pianiste fait tout pour l'adoucir. En revanche, ce même défaut ne se perçoit pas sur l'orchestre, au contraire, cela donne une clarté et une aisance d'écoute plus grande !
Enfin peut-être que je me fais une montagne de ces difficultés, et que les différences vont me "sauter aux oreilles".
Reste que la boutique hifi de ma ville, dont je déplore qu'elle ait une sélection assez réduite de marques, offre au moins une vingtaine d'amplis intéressants, de Cambridge Audio, Marantz, Rega, Rotel, Michi, Anthem, AVM, Bryston, Rose, et même Octave à tubes.
Et une quarantaine d'enceintes de Monitor Audio, B&W, Paradigm, KEF, Dynaudio, Gauder Akustik, Proac, Elac, et je laisse de côté Klipsch et Polk !
Tous dans ma gamme de prix, de 1.000 à 3.000 € par élément (voire 6.000 € en cas de coup de foudre !).
Tous avec des articles élogieux dans la presse !
Ça en fait des combinatoires possibles !
Je compte, si les modérateurs m'y autorisent, faire un autre fil sur tous ces matériels, pour solliciter l'aide des experts sur les modèles et les associations à privilégier, afin de débroussailler un peu.
Mais si vous avez des méthodes pour arriver à comparer rapidement (sans dispatching hélas !) cette masse de matériels afin de dégager les perles rares, je suis preneur !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home