(02-18-2023, 11:10 AM)pda0 a écrit : Pour ce qui est du rôle de la pièce, tout dépend de la pièce. Si elle n'a pas de défaut majeur (surtout niveau de réverbération),
elle n'est pas un problème, sinon c'est un handicap incontournable pour n'importe quel système. Mais on ne peut s'en rendre compte qu'en écoutant le même système dans une bonne pièce, sinon on n'a pas idée de ce que l'on perd.
Je n'en doute pas.
Mon ami Georges ( http://forum-hifi.fr/thread-29761-page-4.html ) a fait traiter sa pièce dédiée. Difficile pour moi de déterminer l'apport à l' écoute, d'autant plus que d'autres changements sont intervenus dans le système au même moment.
Mais l'ambiance de la pièce a profondément changé: en dehors de toute écoute, on s'y sent bien, comme apaisé... On s'y installerait presque rien que pour... y être !
Une telle modification, directement au niveau de la restitution ( validée par les mesures ) , ou indirectement du point de vue du confort psychologique, ne peut être que positive !
Chez moi, sur une mezzanine d'une trentaine de m2, en dehors de tout traitement, j'entends bien l'influence du placement, que je peux choisir librement puisqu'il ne s'agit pas d'une pièce à vivre. Ce que j'ai pu prendre pour un défaut des enceintes pouvait être éliminé par un changement de position, expérience que beaucoup ont pu faire. L'inverse, à savoir faire advenir une qualité attendue mais absente ( définition, rapidité, soyeux des cordes, etc... ) s' est révélé plus compliqué ! A l'impossible un modèle d'enceinte donné, même évolué, n'est pas tenu !
L'expérience la plus fréquente que j'ai pu faire consistait à modifier la distance et l'écartement, selon le type de musique écouté. J'avais un temps posé les enceintes sur des planches de chêne cirées qui, glissant sur la moquette, permettaient de les déplacer à volonté et sans efforts: plus écartées et éloignées pour la musique symphonique et les exigences de l'image, plus rapprochées pour la musique de chambre ou le piano.
Je ne joue plus à cela maintenant ayant choisi un compromis plus reposant ! Mais je me demande toujours si des enceintes au placement fixe optimisé par les mesures peuvent régler ce problème de la pertinence de l'image sonore par rapport aux effectifs écoutés , aussi bien en en vinyle qu' en dématérialisé...