(02-18-2023, 11:21 AM)r11bordo a écrit : Je n'ai pas parlé de perte de bit et donc d'altération du message, mais de mélasse entourant le message et de la capacité à extraire ce message de la mélasse.
Néanmoins, nombreux sont les témoignages disant qu'une fibre Lifatec ne sonne pas comme les autres fibres. Et dans les deux cas, on est parfaitement isolés de la mélasse électrique.
Mais quand ThierryNK dit ne pas entendre de différences entre serveurs audio, et le pire du pire, entre un LMS et un UPnP, je me dis qu'il doit se passer un truc vraiment pas cool au niveau de son ordi MacIntosh (peut être que quelques trames réseaux ou bit signifiant 'I am Mac' sont ajoutés.
Mais de quelle mélasse parles-tu ? Si le fichier arrive intact, la mélasse n'a pas eu d'effet. La mélasse ne peut impacter que la conversion analogique/numérique au niveau du DAC, donc pour cela il faut qu'elle puisse arriver jusqu'au DAC, or s'il y a un filtre (et 2 bornes Wifi sont un filtre absolu pour toute mélasse créée en amont de la 1ere borne wifi), elle n'arrivera pas jusque là (il restera quand même la mélasse de la dernière borne wifi qu'il faudra bien sûr traiter mais pas celle en amont).
Pour la fibre Lifatec, le problème peut, peut-être, venir de la conversion optique/électrique à la réception qui peut dépendre de la qualité de la connexion, ou bien de l'"expectation bias" qui sait...
Enfin, pour la différence LMS, UPnP, peut-être que ça dépend du niveau d'isolation et du type de connexion du DAC au reste du réseau. Personnellement, les différences de logiciels de lecture me laissent de marbre, et quand il y en a, je n'arrive pas à déterminer si l'une est meilleure que l'autre de façon définitive, donc dit autrement, je ne me complique plus la vie avec ça.