02-15-2023, 12:14 PM
Bonjour Eustache et à tous,
Eh oui c'est souvent le cas, les premières numérisations effectuées avec les premières machines 16bits révèlent des manques et c'est peut être au cours de la décennie 90 avec le travail de numérisation effectué avec la nouvelle génération de machines en 20bits/48kHz suivi de l'utilisation du SBM (Super Bit Mapping) de Sony pour le redescendre en 16/44,1kHz afin de graver le CD arrivait à être le plus fidèle avec un simple transfert sans tous les "tripatouillages" futurs.
Malheureusement le même process effectué en 24/96kHz avec un SBM adapté devrait pouvoir être encore meilleur sur le CD mais il me semble que depuis les années > 2010 le règne du "tripatouillage" sonore avec tous les beaux logiciels dernier cri n'est peut être pas utilisé à meilleur escient
Citation :Je n'avais jamais entendu la 9ème de Furt de 51 en vinyles et c'est maintenant chose faite.
L'ecoute des CD versions isolées de 1984 et coffret emi de 20cd, en comparaison instantanée, révèle des manques dans la numérisation. A force de vouloir purifier le son, diverses perceptions de salle et du public sont trop atténués. Les naxos de Kajanus étaient plus convaicants.
Eh oui c'est souvent le cas, les premières numérisations effectuées avec les premières machines 16bits révèlent des manques et c'est peut être au cours de la décennie 90 avec le travail de numérisation effectué avec la nouvelle génération de machines en 20bits/48kHz suivi de l'utilisation du SBM (Super Bit Mapping) de Sony pour le redescendre en 16/44,1kHz afin de graver le CD arrivait à être le plus fidèle avec un simple transfert sans tous les "tripatouillages" futurs.
Malheureusement le même process effectué en 24/96kHz avec un SBM adapté devrait pouvoir être encore meilleur sur le CD mais il me semble que depuis les années > 2010 le règne du "tripatouillage" sonore avec tous les beaux logiciels dernier cri n'est peut être pas utilisé à meilleur escient