01-25-2017, 04:14 PM
Salut,
comme expliqué dans ma presentation, j'ai un tout petit système.
Pour diverses raisons, j'en suis venu a m'intéresser à la réedition du Cyrus One sorti à l'automne dernier.
Cela en vient à une question que je me pose régulièrement lorsque je contemple le matériel, notamment le haut de gamme : pourquoi les amplis /préamplis/intégrés intègrent de moins en moins de système d'equalisation (hormis chez Mcintosh...par exemple) ?
en fouillant un peu, je me suis rendu compte, visiblement, que lorsqu'un tel système est prévu, il a tendance à être vu comme une source supplémentaire d'obstacle à la pureté du signal et qu'il "entache" la réelle puissance d'une électronique.
Pourquoi pas. Mais, peut-être aussi est-ce du à mon système personnel, mais si j'écoute ma musique en "source direct", je trouve le son tout de même un peu trop criard et manquant de présence dans le bas du spectre.
Je dois aussi admettre qu'à chaque écoute plus poussé (en salon, chez des revendeurs, chez des particuliers bien équipé) le son ne me parait jamais manqué de basse et être rarement trop criard. Mais je vois aussi qu'on ne peut pas pousser le bas du spectre...
J'imagine que pour certain c'est une question de goût, ou pas, que la musique produite sur un support physique a déjà reçu son traitement nécessaire en studio et qu'il n'est pas nécessaire de défigurer l'oeuvre en ajoutant de la basse ou des aigues.
Bref, quelqu'un sait-il pourquoi les produits haut de gamme ont tendance à évacuer ces systèmes d'eq ?
comme expliqué dans ma presentation, j'ai un tout petit système.
Pour diverses raisons, j'en suis venu a m'intéresser à la réedition du Cyrus One sorti à l'automne dernier.
Cela en vient à une question que je me pose régulièrement lorsque je contemple le matériel, notamment le haut de gamme : pourquoi les amplis /préamplis/intégrés intègrent de moins en moins de système d'equalisation (hormis chez Mcintosh...par exemple) ?
en fouillant un peu, je me suis rendu compte, visiblement, que lorsqu'un tel système est prévu, il a tendance à être vu comme une source supplémentaire d'obstacle à la pureté du signal et qu'il "entache" la réelle puissance d'une électronique.
Pourquoi pas. Mais, peut-être aussi est-ce du à mon système personnel, mais si j'écoute ma musique en "source direct", je trouve le son tout de même un peu trop criard et manquant de présence dans le bas du spectre.
Je dois aussi admettre qu'à chaque écoute plus poussé (en salon, chez des revendeurs, chez des particuliers bien équipé) le son ne me parait jamais manqué de basse et être rarement trop criard. Mais je vois aussi qu'on ne peut pas pousser le bas du spectre...
J'imagine que pour certain c'est une question de goût, ou pas, que la musique produite sur un support physique a déjà reçu son traitement nécessaire en studio et qu'il n'est pas nécessaire de défigurer l'oeuvre en ajoutant de la basse ou des aigues.
Bref, quelqu'un sait-il pourquoi les produits haut de gamme ont tendance à évacuer ces systèmes d'eq ?