Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation platine couplée à une Denon dl 103
Bonjour Eustache,

Merci Eustache de ton intervention et justement quelques grossières erreurs qui sont colportées depuis des lustres :

1- Diamant conique ou sphérique d'une cellule DL 103 bien réglée = pas de distorsions ou alors très très peu qui serait encore audible en fin de face mais certes cela oblige à se remettre en cause => sais-je vraiment bien régler une cellule phonocaptrice

2 - Diamant conique ou sphérique justement est même meilleur qu'un diamant elliptique réputé pour pouvoir mieux lire les aigus surtout en fin de face tout simplement parce que sa surface de contact est déjà 50% plus importante donc une moindre usure du sillon pour la même VTF

3 - Diamant conique ou sphérique est le seul diamant qui justement de par sa forme simple a toujours son diamant avec la même même surface d'appui sur le sillon tant sur le canal D que le canal G et ce sur toute la face du vinyle du début jusqu'à la fin du sillon ce qui n'est malheureusement plus vraiment le cas déjà du diamant elliptique et encore moins le cas des diamants à tailles spéciales : fine line, shibata, micro ridge, vital, gyger, ... qui eux ont exactement la même surface d'appui uniquement à l'endroit ou l'erreur de piste = 0 c'est à dire sur l'endroit ou les 2 endroits du réglage de son protractor

Certes ce n'est pas moi qui pourrai décrier la célèbre Shure V15III, IV ou V avec son beau diamant de taille spéciale réputé qui a marqué son époque et qui est maintenant devenu un mythe d'un autre âge sur lequel certes on peut monter des diamants de substitution de chez Jico mais qui semblent inférieurs aux originaux Shure plus disponibles depuis le dernier millénaire Confused

Citation :Mais la nostalgie nous tient.

J'avais abandonné le vinyle et suite à l'acquisition d'un lot de disques, j'y reviens, sans doute avec autre chose comme cellule tout de même davantage analytique.
Alors certes tu as raison, il y a plein d'autres cellules de conception ancienne comme moderne davantage analytique
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Optimisation platine couplée à une Denon dl 103 - par pascalounet - 01-30-2023, 05:56 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelle platine disques DENON DP-3000NE flht 129 38,162 10-09-2024, 08:40 PM
Dernier message: Clyn72
  Optimisation d'une Rega planar 3 Euterpe 2 1,033 03-14-2024, 12:57 PM
Dernier message: pascalounet
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 4,007 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  platine Denon samledad 4 3,032 04-12-2021, 06:54 PM
Dernier message: samledad
  platine vinyle Audio-Technica AT-LPW30TK et denon dm39 sholka 1 2,244 12-20-2020, 07:04 PM
Dernier message: demat

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)