01-27-2023, 04:50 PM
Le vinyle reste un support fragile, donc l'achat d'occasion peut réserver de mauvaises surprises, et parfois aussi sur des rééditions de mauvaise qualité.
L'autre soucis, en neuf, ce sont des rééditions d'après fichier numérique bas de gamme, une catastrophe.
A partir de 1990, la vague numérique a tout emporté en studio, il n'est resté que les militants pour faire du mastering analogique, donc méfiance.
Quelques passionnés du son, comme le duo Quincy Jones/Bruce Swedien ont poursuivit un process mixte, enregistrement sur bandes analogiques 16 pistes 2 pouces, transfert sur numériques pour le travail de mixage, et finalisation plus mastering et sur bande analogique, et sur support numérique. Là, ça sonne en CD comme en vinyle.
Moralité, il faut écouter dès que possible, ou bénéficier de bonnes recommandations.
L'autre soucis, en neuf, ce sont des rééditions d'après fichier numérique bas de gamme, une catastrophe.
A partir de 1990, la vague numérique a tout emporté en studio, il n'est resté que les militants pour faire du mastering analogique, donc méfiance.
Quelques passionnés du son, comme le duo Quincy Jones/Bruce Swedien ont poursuivit un process mixte, enregistrement sur bandes analogiques 16 pistes 2 pouces, transfert sur numériques pour le travail de mixage, et finalisation plus mastering et sur bande analogique, et sur support numérique. Là, ça sonne en CD comme en vinyle.
Moralité, il faut écouter dès que possible, ou bénéficier de bonnes recommandations.
Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono
