01-06-2023, 12:12 PM
(12-15-2022, 05:01 PM)matthieu9002 a écrit : Bonjour,
un gentil membre peut-il renseigner un (relatif) profane sur l'apport (ou pas) que pourraient avoir des PEL MIV ou ML4 par rapport à des Enzo référence ?
Vaut-il la peine de passer d'une Enzo réf. d'il y a environ 20-25 ans à une MIV ou ML4 d'il y a plutôt 30 voir 40 ans, à électroniques inchangées (Naim Supernait, alim séparée ZapCap, lecteur CD Naim avec flatcap), pour faire face à une pièce un peu trop grande pour les premières ?
Merci de vos informations.
Bonjour matthieu9002,
J'ai utilisé les MIV pendant quelques années. En matière de volume sonore disponible elles sont sûrement plus généreuses que les Enzo ( que je ne connais pas ). Mais la qualité première des MIV c'était la descente dans le grave, pour lequel le coffret inférieur constituait un véritable caisson ( j'ai eu ensuite , puis abandonné, des caissons de grave dédiés qui n'égalaient pas les possibilités des MIV dans ce domaine ! ). Malheureusement le médium/aigu de ces PEL était un peu fade et manquait de transparence. Il n'est pas exclu que de ce point de vue vos Enzo fassent mieux.
Avec vos excellentes électroniques je verrais plutôt des colonnes Dynaudio, dont j'ai pu apprécier le mariage avec Naim. Des colonnes comme les 3.4 par exemple se trouvent autour de 2000 euros, parfois moins, et peuvent animer de grandes pièces .
Mais si vous souhaitez rester chez PEL, je ne peux vous aider davantage ne connaissant pas les modèles plus récents.