Pour revenir au caractère montant apparu sur mon système, j'ai trouvé...
Je suis maintenant full CS83 et franchement c'est du très beau travail Rasta.
J'ai ajouté du 1mm CuAg sur 2 d'entre eux (les sources: Streamer/Dac, et préamp phono) comme tu me l'as recommandé et oui c'est mieux effectivement pour la densité.
Même le CS 83 délinquant s’accommode maintenant de ses différences ; il faut dire qu'il est sur le préamp phono et que ce n'est pas vraiement la partie la plus évoluée de mon système ni la plus utilisée.
Le côté montant vient en fait indirectement des qualités du CS83 et de ses capacités à révéler le système et donc ses défauts.
Et donc: ma faute ! Ayant notamment modifié le cablage interne de mon ampli avec un mélange CU et Ag, cela a rendu l'ampli beaucoup plus transparent. Pour réduire les duretés j'ai procédé à de nombreux remaniements et essais ; j'en suis arrivé à la conclusion que l'ampli la produisait ou plutôt la véhiculait. J'ai donc été amené à enlever quelques fils d'argent car ils rendaient le système trop dur en transmettant trop d'informations; au final le LFD mérite bien de changer les fils internes de liaison vers les borniers car les fils Cu 6N qui sont venus remplacer le fil plat d'origine sont bien meilleurs et cela s'entend.
Ce n'est pas vraiment la faute des fils d'argent mais plutôt, en amont, de maillons pas forcément High End (Atoll ici selon moi) comparés à la qualité des CS83 qui je pense vont très loin et peuvent satisfaire des systèmes à pas de prix.
L'argent propose une très belle restitution je trouve, mais il faut un système vraiment équilibré pour conserver de la densité et une écoute harmonieuse.
En conséquence de quoi, étant en pleine R&D sur mes fils d'enceintes, j'ai dû tout remanier... mais c'est le jeu. Ecoutes en cours et c'est pas fini !
Oui je sais je fais tout en même temps mais bon ça m'amuse comme ça
En résumé, faire ses propres cables / fils revient bien à chercher la meilleure compensation possible chez soi et pour son système. Nul doute que l'arrivée d'un nouvel élément doit amener à reconsidérer une partie de tout ce travail DIY. Vu depuis mon fauteuil et avec la maigre expérience acquise en la matière, j'ai tendance à choisir le cable d'enceinte comme variable d'ajustement, ainsi que l'emplacement des enceintes à reconsidérer régulièrement.
D'ailleurs les CS83 sont adoptés par plusieurs forumeurs, ayant des systèmes très différents, ce qui semble indiquer que c'est un maillon de référence.
Je suis maintenant full CS83 et franchement c'est du très beau travail Rasta.
J'ai ajouté du 1mm CuAg sur 2 d'entre eux (les sources: Streamer/Dac, et préamp phono) comme tu me l'as recommandé et oui c'est mieux effectivement pour la densité.
Même le CS 83 délinquant s’accommode maintenant de ses différences ; il faut dire qu'il est sur le préamp phono et que ce n'est pas vraiement la partie la plus évoluée de mon système ni la plus utilisée.
Le côté montant vient en fait indirectement des qualités du CS83 et de ses capacités à révéler le système et donc ses défauts.
Et donc: ma faute ! Ayant notamment modifié le cablage interne de mon ampli avec un mélange CU et Ag, cela a rendu l'ampli beaucoup plus transparent. Pour réduire les duretés j'ai procédé à de nombreux remaniements et essais ; j'en suis arrivé à la conclusion que l'ampli la produisait ou plutôt la véhiculait. J'ai donc été amené à enlever quelques fils d'argent car ils rendaient le système trop dur en transmettant trop d'informations; au final le LFD mérite bien de changer les fils internes de liaison vers les borniers car les fils Cu 6N qui sont venus remplacer le fil plat d'origine sont bien meilleurs et cela s'entend.
Ce n'est pas vraiment la faute des fils d'argent mais plutôt, en amont, de maillons pas forcément High End (Atoll ici selon moi) comparés à la qualité des CS83 qui je pense vont très loin et peuvent satisfaire des systèmes à pas de prix.
L'argent propose une très belle restitution je trouve, mais il faut un système vraiment équilibré pour conserver de la densité et une écoute harmonieuse.
En conséquence de quoi, étant en pleine R&D sur mes fils d'enceintes, j'ai dû tout remanier... mais c'est le jeu. Ecoutes en cours et c'est pas fini !
Oui je sais je fais tout en même temps mais bon ça m'amuse comme ça
En résumé, faire ses propres cables / fils revient bien à chercher la meilleure compensation possible chez soi et pour son système. Nul doute que l'arrivée d'un nouvel élément doit amener à reconsidérer une partie de tout ce travail DIY. Vu depuis mon fauteuil et avec la maigre expérience acquise en la matière, j'ai tendance à choisir le cable d'enceinte comme variable d'ajustement, ainsi que l'emplacement des enceintes à reconsidérer régulièrement.
D'ailleurs les CS83 sont adoptés par plusieurs forumeurs, ayant des systèmes très différents, ce qui semble indiquer que c'est un maillon de référence.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison