Hello,
Les copains ont été assez prolixes, je ne serai donc pas long. Je tiens surtout à féliciter Paul et à le remercier vivement pour son accueil !
Les photos sont une chose, c’en est une autre que de découvrir les modèles en vrai. Étant particulièrement sensible au design, j’ai été impressionné par ces créations vraiment réussies à mon goût et astucieusement conçues avec ce principe d’assemblage.
Côté son, j’ai été marqué moi aussi par le fait que la proposition diffère fortement de celle à laquelle je suis habitué. Tout joue, les enceintes bien sûr, mais également la pièce et les électroniques. Du coup, cela donne très envie de les écouter dans des environnements plus « habituels » pour mieux saisir encore la spécificité de leur signature.
Il y a un point commun entre les 5 modèles, dont cette spontanéité, cette présence, et une assise dans le grave qui change radicalement la donne vs le monde des petites enceintes. Mais, comme l’a souligné Philippe, j’ai été également frappé par les différences entre eux. En soit, je trouve ça très bien, cela signifie qu’on n’est absolument pas enfermé dans un stéréotype, et que le terrain de jeu et d’expérimentation est au contraire très étendu.
Ayant l’habitude de faire régulièrement des écoutes avec mes comparses, j’ai été un peu surpris des différences d’appréciation que nous avons pu avoir selon les modèles. Nos perceptions sont d’habitude plus « alignées », il me semble. Peut-être est-ce le fait d’avoir affaire à une proposition particulièrement originale, c’est très possible. Mes impressions personnelles se recouvrent néanmoins bien avec celles que Roberto a exposées (et je crois aussi de Davide ?). Au-delà des performances « techniques », il y a un facteur émotionnel. Et, pour moi, sur celui-ci, le modèle Maen-Bihan P38 est clairement sorti du lot ; c’est avec lui que j’ai ressenti la plus forte évidence musicale, et celui que j’aurais bien emporté chez moi histoire de mieux faire connaissance, idéalement avec des tubes du type 300B ou 2A3. Peut-être une autre fois, qui sait ! À défaut ou en attendant, ce serait génial de pouvoir disposer d’un point d’écoute sur Paris, même si je n’ignore pas la difficulté de la chose.
Mille mercis encore pour ton accueil Paul, en te souhaitant la meilleure réussite possible dans cette belle aventure !
Les copains ont été assez prolixes, je ne serai donc pas long. Je tiens surtout à féliciter Paul et à le remercier vivement pour son accueil !
Les photos sont une chose, c’en est une autre que de découvrir les modèles en vrai. Étant particulièrement sensible au design, j’ai été impressionné par ces créations vraiment réussies à mon goût et astucieusement conçues avec ce principe d’assemblage.
Côté son, j’ai été marqué moi aussi par le fait que la proposition diffère fortement de celle à laquelle je suis habitué. Tout joue, les enceintes bien sûr, mais également la pièce et les électroniques. Du coup, cela donne très envie de les écouter dans des environnements plus « habituels » pour mieux saisir encore la spécificité de leur signature.
Il y a un point commun entre les 5 modèles, dont cette spontanéité, cette présence, et une assise dans le grave qui change radicalement la donne vs le monde des petites enceintes. Mais, comme l’a souligné Philippe, j’ai été également frappé par les différences entre eux. En soit, je trouve ça très bien, cela signifie qu’on n’est absolument pas enfermé dans un stéréotype, et que le terrain de jeu et d’expérimentation est au contraire très étendu.
Ayant l’habitude de faire régulièrement des écoutes avec mes comparses, j’ai été un peu surpris des différences d’appréciation que nous avons pu avoir selon les modèles. Nos perceptions sont d’habitude plus « alignées », il me semble. Peut-être est-ce le fait d’avoir affaire à une proposition particulièrement originale, c’est très possible. Mes impressions personnelles se recouvrent néanmoins bien avec celles que Roberto a exposées (et je crois aussi de Davide ?). Au-delà des performances « techniques », il y a un facteur émotionnel. Et, pour moi, sur celui-ci, le modèle Maen-Bihan P38 est clairement sorti du lot ; c’est avec lui que j’ai ressenti la plus forte évidence musicale, et celui que j’aurais bien emporté chez moi histoire de mieux faire connaissance, idéalement avec des tubes du type 300B ou 2A3. Peut-être une autre fois, qui sait ! À défaut ou en attendant, ce serait génial de pouvoir disposer d’un point d’écoute sur Paris, même si je n’ignore pas la difficulté de la chose.
Mille mercis encore pour ton accueil Paul, en te souhaitant la meilleure réussite possible dans cette belle aventure !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay et/ou Audirvana), switch Lhy sw6 + FMC Lhy