12-05-2022, 05:49 PM
Salut à tous,
Comme beaucoup d’entre nous j’imagine, j’ai acquis au fil des années une certaine habitude/expérience des enceintes dites « classiques » (montage en clos, bass Reflex, quart d’onde, etc…), mais certains domaines comme le haut-parleur large bande ou le montage en baffle-plan étaient encore (jusqu’à récemment) plutôt « terra incognita » pour moi.
Grâce au travail d’Emmanuel Boutry, et au buzz créé ici même autour de ses modèles L5-C puis L5-EX, j’ai eu la chance l’année dernière (et à nouveau cette année pour les EX) de pouvoir (enfin) écouter des enceintes utilisant ces fameux HP large bande.
Quant au baffle-plan, un copain s’en est monté récemment une paire (en DIY donc mais selon une conception et avec un montage qui n’ont rien à voir avec les modèles de Paul) et j’avoue que ce que j’ai entendu chez lui (l’absence d’effet de caisse plus le côté « live » de la musique) m’a donné assez envie d’en entendre davantage, d’où ma présence (et celle de 4 autres potes du forum également intéressés) chez Paul samedi dernier suite à son invitation.
De gauche à droite et de haut en bas : Roberto et Philippe38, Janacek (Davide), l'Arédien (Thierry) & Pyjama14 (Olivier)
Comme l’a précisé Philippe (dont je me suis souvenu ce matin que je lui avais acheté un ampli casque Creek il y a quelques années – le monde audiophile est décidément petit ), nous avons écouté les 4 modèles de la marque « de haven » les uns à la suite des autres, soit du plus « petit », le Maen-Bihan P30, au plus gros, le « vaisseau amiral » Kerloas (toute les infos techniques précises concernant ces différents modèles se trouvent sur le – tout nouveau - site de Paul).
À titre personnel, j’ai bien aimé les « petiotes » (qui embarquent quand même un HP de grave de 30cm) avec lesquelles j’ai retrouvé ce que j’aime dans ce type de restitution, l’absence d’effet de caisse et le côté prise directe avec la musique. Ça chante plutôt bien (et de façon assez naturelle à mes oreilles), les timbres sont justes et l’équilibre des registres assez bon, avec peut-être un grave un chouïa trop présent (mais Paul nous expliquera par la suite qu’il l’a volontairement réglé comme ça pour compenser la taille de l’enceinte par rapport à celle de la pièce).
Après l’écoute sur ces enceintes de 6/7 morceaux (issus d’une playlist que j’avais envoyée à Paul avant notre venue), nous sommes ensuite passés à l’écoute des deux modèles de Boireann, celui avec le 38 cm et celui avec le 46. Avec ces deux modèles, on rentre tout de suite dans un autre monde. Ce n’est pas que la restitution soit tellement différente dans son « style », mais tout va juste plus loin et sonne encore mieux qu’avec les « petites » (mais la taille de la pièce joue certainement dans cette impression), avec des appréciations toutefois un peu différentes selon les auditeurs. Certains de mes p’tits camarades de jeu ont préféré les « 38 », moi j’ai trouvé les 46 globalement plus cohérentes (peut-être encore une fois à cause de la pièce ?). En tout cas, on a tous vraiment apprécié ces deux modèles.
Nous avons ensuite écouté (assez) brièvement un prototype datant de 2021 (une paire d’enceintes en zébrano avec un 38 en ripole) qui ne nous a pas fait une très forte impression (par rapport aux écoutes précédentes) et qui n’a fait que conforter celle de Paul quant au non-intérêt du montage en question.
Et nous avons donc terminé la séance comme prévu (après une petite pause-café quand même – le repos des guerriers) avec l’écoute des Kerloas, le modèle à l’origine de l’ensemble du projet de Paul…
Avec les Kerloas, c’est de l’écoute XXL à laquelle nous avons eu droit, ça descend très bas, ça cogne très fort (quand il le faut) et l’impression d’être au concert est encore plus évidente qu’avec les autres modèles. Malgré leurs qualités (évidentes), certains d’entre nous ont malgré ressenti une petite gêne au niveau du haut médium (géré par un HP de grave/médium d'origine E.M.S. modèle LB12 mkII si je ne dis pas de bêtise) qui nous a donné l’impression de « ferrailler » un chouïa à certaines fréquences, mais bon, pas de quoi non plus déclencher une fatwa !
En tout cas, merci à Paul pour son accueil (et son excellent conseil de profiter de notre visite pour passer déjeuner dans un excellent restaurant situé non loin de chez lui : https://www.ladamejouanne.com/). L’expérience était passionnante et j’espère sincèrement que les différents modèles (et la possibilité de mixer les éléments qui les composent) sauront trouver leur public. Il y en a pour toutes les tailles de pièce et également pour toutes les bourses (à des tarifs que je trouve personnellement tout à fait raisonnables pour la qualité des produits proposés) et j’aime aussi beaucoup le « look » de ces enceintes, qui nous changent radicalement des sempiternels parallélépipèdes…, mais ça bien sûr, c’est une question de goût et ça reste donc très personnel.
Bonne semaine à tous.
Cordialement.
Michel
Comme beaucoup d’entre nous j’imagine, j’ai acquis au fil des années une certaine habitude/expérience des enceintes dites « classiques » (montage en clos, bass Reflex, quart d’onde, etc…), mais certains domaines comme le haut-parleur large bande ou le montage en baffle-plan étaient encore (jusqu’à récemment) plutôt « terra incognita » pour moi.
Grâce au travail d’Emmanuel Boutry, et au buzz créé ici même autour de ses modèles L5-C puis L5-EX, j’ai eu la chance l’année dernière (et à nouveau cette année pour les EX) de pouvoir (enfin) écouter des enceintes utilisant ces fameux HP large bande.
Quant au baffle-plan, un copain s’en est monté récemment une paire (en DIY donc mais selon une conception et avec un montage qui n’ont rien à voir avec les modèles de Paul) et j’avoue que ce que j’ai entendu chez lui (l’absence d’effet de caisse plus le côté « live » de la musique) m’a donné assez envie d’en entendre davantage, d’où ma présence (et celle de 4 autres potes du forum également intéressés) chez Paul samedi dernier suite à son invitation.
De gauche à droite et de haut en bas : Roberto et Philippe38, Janacek (Davide), l'Arédien (Thierry) & Pyjama14 (Olivier)
Comme l’a précisé Philippe (dont je me suis souvenu ce matin que je lui avais acheté un ampli casque Creek il y a quelques années – le monde audiophile est décidément petit ), nous avons écouté les 4 modèles de la marque « de haven » les uns à la suite des autres, soit du plus « petit », le Maen-Bihan P30, au plus gros, le « vaisseau amiral » Kerloas (toute les infos techniques précises concernant ces différents modèles se trouvent sur le – tout nouveau - site de Paul).
À titre personnel, j’ai bien aimé les « petiotes » (qui embarquent quand même un HP de grave de 30cm) avec lesquelles j’ai retrouvé ce que j’aime dans ce type de restitution, l’absence d’effet de caisse et le côté prise directe avec la musique. Ça chante plutôt bien (et de façon assez naturelle à mes oreilles), les timbres sont justes et l’équilibre des registres assez bon, avec peut-être un grave un chouïa trop présent (mais Paul nous expliquera par la suite qu’il l’a volontairement réglé comme ça pour compenser la taille de l’enceinte par rapport à celle de la pièce).
Après l’écoute sur ces enceintes de 6/7 morceaux (issus d’une playlist que j’avais envoyée à Paul avant notre venue), nous sommes ensuite passés à l’écoute des deux modèles de Boireann, celui avec le 38 cm et celui avec le 46. Avec ces deux modèles, on rentre tout de suite dans un autre monde. Ce n’est pas que la restitution soit tellement différente dans son « style », mais tout va juste plus loin et sonne encore mieux qu’avec les « petites » (mais la taille de la pièce joue certainement dans cette impression), avec des appréciations toutefois un peu différentes selon les auditeurs. Certains de mes p’tits camarades de jeu ont préféré les « 38 », moi j’ai trouvé les 46 globalement plus cohérentes (peut-être encore une fois à cause de la pièce ?). En tout cas, on a tous vraiment apprécié ces deux modèles.
Nous avons ensuite écouté (assez) brièvement un prototype datant de 2021 (une paire d’enceintes en zébrano avec un 38 en ripole) qui ne nous a pas fait une très forte impression (par rapport aux écoutes précédentes) et qui n’a fait que conforter celle de Paul quant au non-intérêt du montage en question.
Et nous avons donc terminé la séance comme prévu (après une petite pause-café quand même – le repos des guerriers) avec l’écoute des Kerloas, le modèle à l’origine de l’ensemble du projet de Paul…
Avec les Kerloas, c’est de l’écoute XXL à laquelle nous avons eu droit, ça descend très bas, ça cogne très fort (quand il le faut) et l’impression d’être au concert est encore plus évidente qu’avec les autres modèles. Malgré leurs qualités (évidentes), certains d’entre nous ont malgré ressenti une petite gêne au niveau du haut médium (géré par un HP de grave/médium d'origine E.M.S. modèle LB12 mkII si je ne dis pas de bêtise) qui nous a donné l’impression de « ferrailler » un chouïa à certaines fréquences, mais bon, pas de quoi non plus déclencher une fatwa !
En tout cas, merci à Paul pour son accueil (et son excellent conseil de profiter de notre visite pour passer déjeuner dans un excellent restaurant situé non loin de chez lui : https://www.ladamejouanne.com/). L’expérience était passionnante et j’espère sincèrement que les différents modèles (et la possibilité de mixer les éléments qui les composent) sauront trouver leur public. Il y en a pour toutes les tailles de pièce et également pour toutes les bourses (à des tarifs que je trouve personnellement tout à fait raisonnables pour la qualité des produits proposés) et j’aime aussi beaucoup le « look » de ces enceintes, qui nous changent radicalement des sempiternels parallélépipèdes…, mais ça bien sûr, c’est une question de goût et ça reste donc très personnel.
Bonne semaine à tous.
Cordialement.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »