11-30-2022, 11:39 AM
(11-29-2022, 09:22 PM)mélaudiophile a écrit : Il y a un truc qui me gêne:
When recording with magnetic tape, the magnetisation of the iron oxide or chromium dioxide granules forms a pattern or magnetic image. This magnetic image is an analogous representation of the ‘sound image’ of the music recorded. In other words, it represents the original sound waveform, having recorded the air pressure variations of the original sound.
Il me emblait que les particule magnétiques n'ont que 2 positions, Nord-Sud ou Sud-Nord, c'est un codage, c'est du binaire, pas de représentation analogique, la musique n'est pas collée sur la bande comme une image sonore comme dit ici.
On pourrait alors dire que le digital est analogue aussi puisque les octets représentent la musique, codant chaque échantillon selon le niveau et la fréquence.
Une particule ferromagnetique consituant l'enduit de la bande se comporte bien comme l'aimant d'une boussole...Sur la bande, elles "s’orientent" bien toutes dans le sens des lignes de champs générées par l'entrefer de la tete d'enregistrement.
La valeur du champs remanant en decoulant est, elle, directement proportionnelle à l'intensité du courant representant le signal analogique.
Elle constitue de ce fait le moyen analogique de memoriser la variation de courant du signal audio appliquée à la tete lors de l'enregistrement...
A la lecture, le fait de soumettre ces variations de champs à l'entrefer de la tete genere aux bornes de la bobine de cette tete le courant induit qui redeviendra signal audio...
"This magnetic image is an analogous representation of the ‘sound image’ of the music recorded"
C'est donc bien le cas...
Ca n'est pas le digital qui pourrrait etre vu comme analogue, mais plutot l'analogue magnetique qui pourrait etre vu comme un digital quantifié de facon analogique... du moins sur l'etat binaire de l'orientation de chaque particule ferromagnetique...
Pour le reste, tout est analogique, a chaque etape, la forme d'onde du signal est respectee des lors que les conditions techniques sont respectées (courant de prema à l'enregistrement pour se caler au mieux sur la partie lineaire du cycle d'hysteresis, eq en lecture)
Sinon, un magneto, c'est comme un piano, ca se règle au moins une fois par an... pour un type de bande bien precis, et pas un autre...
et sans bande etalon, c'est difficile...
Ca me donne envie de faire revivre mon B77 qui dort depuis 20 ans dans l'armoire...
Mais sa revision couterait un bras!
Pourtant, à 38cm/s, c'etait quelque chose.... Mais il fallait plus d'une galette pour copier un vinyle...
Sans parler du temps de rembobinage...
Sans parler du prix de la galette, de l'agfa PEM 468 ou 528...
Je dois en avoir quelques unes , neuves, scellees... Dans quel etat sont elles?
A 19cm/s, bof...