11-13-2022, 11:06 AM
(11-13-2022, 09:32 AM)Drew78 a écrit : Hello vous tous
Je ne comprends pas votre raisonnement.
Pour l'ampli, si risque de surchauffe, c'est qu'il est mal conçu. Le fait de parler de capacitance des câble montre le pouvoir marketing de non information, car les enjeux sont trop faibles vu les longueurs que nous utilisons et vu que le diamètre mini de nos câbles réduit fortement ces phénomènes physiques (je parle de câble HP nu, il y a malheureusement des marques dont les connectiques défectueuses, en nu, jamais de pb.....)
Pour un câble nu en cuivre multi brun de diamètre 2,5 à 4mm2 classique de type, les caractéristiques techniques d'un câble ELBAC
Résistance au km : 11.9 Ohm.
Capacité voltage : 250V
Capacitance de conducteur à conducteur : 99 pF/m (très très faible....)
donc arrêtons de nous faire manipuler par le marketing ou les revendeurs ayant zéro connaissance technique & physique de ce qu'ils vendent
Un cable est caractérisé, notamment, par ces 3 composants : capacitance, résistance, inductance. C'est globalement des notions physiques que l'on retrouve dans tous les composants électroniques.
Ton résultat finale dépendra (en partie) de l'addition de ses paramètres par rapport au schéma théorique. Je m'explique, un condensateur est uniquement utilisé pour sa valeur de capacité en Farad, pourtant il comporte bien des valeurs de résistance et d'inductance qui viendront s'ajouter au schéma finale (et on en parle que très peu). C'est également le cas pour les résistances, les inductances, les auto transfo, la taille des pistes du pcb
A ce titre, ton cable est un élément à part entière qui rentre également dans cette équation avec la particularité qu'il vient s'ajouter après l'étage de puissance et s'y additionner. On comprend donc que le cable idéal est un cable qui fait passer l'intégralité du signal et ayant toutes ses caractéristiques à 0 (ce qui n'existe pas).
Dès lors, il n'y a rien de surprenant que le constructeur prenne en compte ce paramètre et indique le type de cable idéal pour son ampli. A vrai dire, je pense que de nombreux constructeurs devrait le mentionner : comment l'étage de sortie doit être chargé pour se comporter au mieux, cela indiquerai beaucoup de choses sur les cables à utiliser mais également sur le type d'enceinte à y brancher.
Vraiment, pour le coup les ampli Naim sont très bien conçus, bien étudiés, et bien montés. Il n'y a pas grand chose qui est laissé au hasard que ce soit dans le schéma, l'utilisation des composants (condo tantales et styroflex bien choisi à certains endroits) ou dans le routage interne des cables (torsadé et direct pour certains, droit et contre le chassis pour d'autres).
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS