11-10-2022, 09:29 PM
(11-10-2022, 10:24 AM)pda0 a écrit : C’est une excellente question ! Je me la pose aussi car ces fréquences sont émises sphériquement donc difficile d’expliquer qu’elles évitent les réflexions sur les parois du local et donc les ondes stationnaires.
Mais s’il y a une explication technique scientifique je suis preneur !
Cela dit la construction est remarquable et ce sont des caissons qui sont vraisemblablement très compétitifs sur le marché.
Bonsoir,
@Alex et Pda0,
J’ai publié il y a quelques semaines ou mois dans la rubrique RT60 deux courbes d’un même HP, un 15pouces dans deux charges différentes. Ripole et caisson RJ, mesures au même endroit dans la même pièce. Spectro, decay, RT… conclusion: dans le grave, rien à voir. Dans un cas, pas génial, dans l’autre, ben c’est un ripole.
Faudrait que je retrouve où c’est. Seule différence la charge, la boite.
Mon hypothèse à étudier, c’est là que ça se passe, dans la boite, c’est pas la pièce, un peu peut-être, mais pas tant que cela en fait.
À la même époque, je relisais les premiers numéros de l’Audiophile, 1978 -1980, et j’étais tombé sur un essai d’atténuation ou plutôt de caractérisation de certaines essences de bois, d’agglo et de CP. Et dans un autre numéro, le rédacteur disait qu’ils avaient mesuré plus de 130dB dans une caisse.
Coté bois, j’avais trouvé qu’il y avait quand même pas mal de dB qui traversaient, que c’était bien variable en fonction de la fréquence considérée
Et pour les 130dB, si on se place au plus près du saladier, ça doit pas être trop déconnant sur un fffforte et ça doit bien secouer la structure. L’enceinte faisant souvent quelques cm de plus en largeur que le HP et pas tant que cela non plus en profondeur.
Tout cela pour dire, l’onde arrière dans la boite, elle va rayonner 2pi stéradian, beaucoup rebondir, empiler les mètres à Mach1, sortir un peu par les parois mais surtout à l’occasion, traverser comme du beurre la fine membrane du boomer quand il sera sur sa trajectoire. Le tout avec le retard temporel pris par son voyage dans la caisse. Et atténuée, un peu, beaucoup, à la folie….
Même avec des angles non parallèles, des labyrinthes, de la mousse et plein de machins, quand je cherche dans mes souvenirs de mécanique des fluides et de mécanique vibratoire, je suis quasi certain qu’on ne peut pas tout canaliser
Regarder quand une goutte tombe dans de l’eau, comment les cercles se comportent devant un obstacle est aussi très instructif.
Voilà l’état de mes réflexions sur ce sujet.
Paul
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp