Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du sable, du miel et des vibrations
Bonjour à tous,

De plus en plus je suis étonné par l’apport qualitatif que peuvent apporter certaines solutions sur des ‘détails’ techniques d’une installation hifi. 
Je pense particulièrement au câbles numériques, qui ont sur mon système la faculté de le faire basculer, les alimentations linéaires, les fusibles, le sens du fusible (oui) ...

C’est avec cet esprit de découverte, de compréhension (si j’y arrive) mais surtout d’amélioration qualitative que j’aimerais désormais me pencher sur les vibrations.

Voulant comprendre quelque peu les choses et étant un peu bricoleur je me plais à mettre en œuvres avec mes propre mains les solutions appropriés si cela est possible.
Je vois dans nombreuses boutiques des solutions diverses et parfois contradictoires et parfois à des prix très très élevés.

Ne pouvons-nous pas créer, mettre en place, nous-même, à coût raisonnable des éléments pour gérer ces vibrations ?

Je me suis attelé dans un premier temps à la source de mon système : un NAS de plusieurs disques HDD qui tournent et génèrent énormément de vibration et de bruit également.

Celui ci est placé dans le garage, sur une étagère murale solidement spité au mur avec 2 grosses consoles en acier zingué et une planche en poudre de bois (du MDF).

L’avantage de cette position est que le NAS ne dérange personne, hormis le chat, et que le NAS ne subit pas les vibrations aériennes lors de la diffusion de la musique, qui se fait dans les autres pièces de la maison, via un réseau local Ethernet.

J’ai essayé dans un premier temps sous le NAS, sans grand résultat, des patins caoutchouté, du liège, des chutes de contreplaqué Casto... mais les vibrations se propagent tout autant sur l’étagère, et se propagent au switch... 
En écoutant au stéthoscope l’étagère on se rend compte de la difficulté d’isolé les vibrations fine et grossière et au final il n'y a pas de grande amélioration coté restitution hifi.

J’ai donc essayé de partir sur une solutions plus radicale : poser le NAS sur un bac à sable.
Du sable très fin, érodé (sable de mer) afin qu’il puisse mieux interagir ensemble. Après nettoyage séchage je l’ai mis dans une boite en bois acheté à Casto.

Le NAS repose sur deux planches de bois de densité fort différente (hêtre + pin) et j'y ai ajouté deux ‘quilles’ en bois afin que le support du NAS s’enracine dans le sable et offre une surface d’échange augmenté dans le sable. 
Les quilles sont faite avec des alternances de petits cubes de bois empilés dans le sens de la fibre (bois de bout).

Et bien j’ai fortement diminué la transmissions des vibrations du NAS au support générale, et même les vibrations grossières. C’est mon premier résultat en la matière.

Au bricomagazin j’ai également acheté un petit ramequin en terrazo (résine+gravier ou éclat de marbre selon les fabricants). 
J’y ai mis à l’intérieur un mélange de miel (tant qu’à faire). 
Puis j’ai fabriqué avec des chutes de bois un support de 4 cm d’épaisseur en 2 planches (Hêtre+Pin) qui rentre dans le ramequin sans toucher les parois en terrazzo. 
Le support de bois flotte sur le miel. Joint silicone ultra souple pour éviter au miel de déborder. Je pose le switch RJ45 dessus. 
Résultat : les vibration du NAS ne remonte plus jusqu’au switch. 
Sauf si je rebranche les câbles! mais là pas encore de solution.

Résultat d’écoute hifi: plus de rigueur, plus calme, plus agréable. Prix des 2 isolateurs  = 50 euros.

Je sais pas comment faire pour poster des photos?

J’aimerais désormais essayé d’absorber les vibrations du NAS que l’on ressent fortement sur le dessus du boiter plastique du NAS afin d'optimiser son propre travail.

Comment vous y prendriez-vous ?
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio Zénith, JPS lab, Shunyata, Oyaide Vendita, Barrette SINE, Neodio, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre

Messages dans ce sujet
Du sable, du miel et des vibrations - par Djazzz - 10-24-2022, 12:27 AM
RE: Du sable, du miel et des vibrations - par zaurux - 10-25-2022, 09:09 PM
RE: Du sable, du miel et des vibrations - par Djazzz - 10-27-2022, 03:34 PM
RE: Du sable, du miel et des vibrations - par Djazzz - 10-27-2022, 07:11 PM
RE: Du sable, du miel et des vibrations - par zaurux - 10-28-2022, 09:15 AM
RE: Du sable, du miel et des vibrations - par Djazzz - 10-28-2022, 08:59 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acoustics Gaia III et suppression des vibrations ? Agnes 8 6,586 11-13-2021, 05:38 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)