10-19-2022, 05:43 PM
(10-19-2022, 02:36 PM)Staevin34 a écrit : Hello Thierry,
C’est une bonne partie de la réponse et je t’en remercie
C’est plus clair et en effet ça tiens la route même s'il y a encore des zones d'ombres car quid la convolution ?
Hello
Je peux te donner mon propre retour d'expérience, ayant longtemps utilisé un Trinnov Amethyst avant de suivre les traces de pda0

- on peut diminuer un peu l'émission dans les fréquences résonnantes, mais cela ne corrige pas le trainage qui ne peut être traité que par des bass traps accordés (à ma connaissance)
- utiliser le moindre boost (augmentation de la réponse sur une plage de fréquence) conduit trop souvent à des "cochonneries" sur les timbres notamment
- gommer qq bosses (en dehors des résonances) semble sans "danger" mais est-ce audible?
- la remise en phase des HP s'entend, cela semble un peu meilleur que sans. Mais c'est à comparer quantitativement et qualitativement aux effets de pièce.
J'ai eu des mois de discussions privées avec pda0 et Nicoben avant que je ne me sépare de l'Amethyst. Ils ont fini par avoir raison de mes "certitudes".
La correction est une bonne approche pour les résonances, pour le reste, la mise en place d'un traitement acoustique pour obtenir un RT60 au bon niveau et homogène reste sans commune mesure.
En HC par contre, il me semble que les corrections type Trinnov sont assez incontournables. Avec au moins 6 sources émissives au lieu de 2, il faut déjà un RT60 pas mal plus bas que pour une installation Hifi stéréo. Les équilibres entre la voie centrale, les voies avant et les voies arrière ont très peu de chances d'être obtenus "naturellement". Même sur les amplis HC d'entrée de gamme, il y a un dispositif de mesures pour équilibrer les voies.
Quant aux dernières remarques de Melaudiophile, je ne les partage pas. Si on a un mix-mastering pourri, je me demande bien par quel miracle on peut mettre en place qq chose qui va le rendre "meilleur".
Et cela revient in fine à avoir convolution/équalisation/corrections en fonction de la piste qu'on écoute et vraiment bof!
Amicalement