09-07-2022, 12:32 PM
(Modification du message : 09-07-2022, 12:52 PM par alexlesourisseau.)
(09-07-2022, 12:22 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour Alexandre
La mise en phase des HP ça se passe sur le baffle au départ du signal et ça n'a rien à voir avec la distance de l'auditeur. C'est ça qui compte.
Après à distance du baffle c'est autre cause qui s'ajoute puisque les HP se trouvent à différentes distances de l'auditeur. On appelle ça la différence de marche, les phases sont décalées avec la différence de distance, d'où l'intérêt de positionner les HP aussi près des un des autres. Ensuite dans une pièce il y a la partie réverbèree du son qui est plus importante que la partie directe et s'ajoute à cette différence de marche et la phase commence a être un vrai bordel à distance comme on peut le voir sur les mesures.
Jean-Paul
Hello Jean Paul,
Oui j'avais bien saisi quand tu me l'avais expliqué c'était pas clair pour moi.
Sur l'enceinte ja'i donc essayé de cumuler les deux. En l'inclinant selon la perpendiculaire à une une droite partant du medium au sweet spot. Ainsi je conserve l'aligement par rapport au baffle et la différence de marche.
Mes filtres sont fait en fonction du décalage par rapport au baffle. Et ça se confond avec la distance de marche. J'ai essayé d'avoir le meilleur des deux mondes en gros.
Mais à aucun moment je n'ai rattrapé un décalage en inclinant l'enceinte en revanche et je pense que ça ne fonctionne pas.
(09-07-2022, 12:27 PM)François H. a écrit :(09-07-2022, 12:22 PM)Jean-Paul a écrit : ... un vrai bordel...
Avec un tout petit peu de mauvaise foi, c'est bien ce que je retiens de tout cela !![]()
Bah pas tant que ça au final. Je m'exprime peut être mal. En tout cas ça se mesure très bien.