Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La musique, antidote aux ravages du digital ?
#49
Déjà presque 4000 vues pour ce thread que j'ai ouvert il y un mois seulement. Apparemment, le sujet est "chaud" (ainsi que, je l'espère, pour nos institutions).
Je vous promets que je ne le fais pas exprès, mais il semble que, pour les réseaux asociaux, ce soit la curée: après un grand quotidien national de mon petit pays de poche, c'est, aujourd'hui même, un grand quotidien national français qui nous crie presque en pleine figure:

« Il est temps de considérer l’enfermement mental induit par certains réseaux sociaux comme une question majeure de santé publique »

Etudes et témoignages s’accumulent pour démontrer la dangerosité d’un usage immodéré des réseaux sociaux, pour les jeunes en particulier. Un phénomène dans lequel les géants du Web ont une grande responsabilité, explique dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».
(source).


Parallèlement, j'ai discuté hier avec la responsable de la billetterie d'une grande salle de concert classique de ma ville: depuis le COVID, elle estime qu'ils ont perdu 60% de leur public.
(et le Festival d'Avignon -théâtre-, en a perdu cette année 40%).

Idem pour les arts plastiques (musées, peintures, etc): sans parler des chiffres (dont je n'ai aucune idée ici), un témoignage d'une maman de pré-ados:
- "Venez, allons voir un truc super au musée/expo  :-)"
- "Boarf... on connaît, on a déjà vu" [sur stupidophone]
ALORS QUE un tableau de Rubens de 10m² ou un petit dessin de Toulouse-Lautrec de 12cmx12cm vont...s'afficher EXACTEMENT de la même manière sur l'écran large comme une meutrière de son smartphone, jouant une fois de plus le rôle d'abrutisseur de poche.
(mais pratique pour la météo, les trajets de train, les notes, l'appareil photo pour prises de vues informelles, le sonomètre, etc).

Musique idem: pourquoi encore aller au concert?
- "Boarf, on a déjà écouté" [en streaming sur smartphone, avec un casque Beats, en rue...]


Ce qui se transmet, on appelle ça la culture (et la connaissance).
Ce qui ne se transmet pas, disparaît.


(et si on n'a rien reçu par transmission, on va tout chercher soi-même - je crois savoir de quoi je parle...)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La musique, antidote aux ravages du digital ? - par orfeo_monteverdi - 09-04-2022, 12:50 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 14,457 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 790,639 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  Musique classique ? JO-GS 36 8,948 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,107 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956
  Et quid de la musique symphonique ? Lantier 234 65,416 12-06-2023, 05:07 PM
Dernier message: Melodioman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)