08-16-2022, 12:46 PM
(Modification du message : 08-16-2022, 12:51 PM par mouetteretour.)
Si je peux me permettre, quelques conseils pour le choix des câbles et de quoi en attendre .
Ce n'est pas jouer à la loterie dans le but d'avoir un gain dont on ne connait pas la somme.
Il ne faut pas attendre d'un câble qu'il modifie l'équilibre tonal du système, si il le fait c'est un défaut et vous jouez au jeu raté d'avance de la compensation car ça truffe le système de défauts, si vous avez joué à ça avec tous les câbles c'est mal barré. Si vous voulez compenser l'agressivité du tweeter de vos enceintes c'est une grosse erreur . Vous allez le payer sur d'autres critères et vous vous en apercevrez peut être pas tout de suite ou même jamais et vous resterez sur un système limité .
Attendre que le câble explore les extremités du spectre audio et correctement, ça oui.
En numérique c'est souvent le grave qui est atteint avec un câble approximatif, soit il est boursoufflé, pas net , soit il est tronqué, rend mal l'infra.
L'autre critère pourtant récurrent trop oublié c'est la cohérence et la stabilité de la scène sonore , tout doit rester à sa place, un instrument placé 3/4 droite par exemple ne doit pisser à gauche sur les notes aigues par exemple. Mais, même avec les meilleur câbles et le dac qui ne respecte pas ces critères on ne peut pas faire de miracle et savoir où est le problème si on ne l'a pas identifié.
Mais pour ça il faut que tout le système soit au point , y compris avec les autres câbles donc c'est un paradoxe, on a besoin d'un système au point pour le mettre au point
Ce n'est pas jouer à la loterie dans le but d'avoir un gain dont on ne connait pas la somme.
Il ne faut pas attendre d'un câble qu'il modifie l'équilibre tonal du système, si il le fait c'est un défaut et vous jouez au jeu raté d'avance de la compensation car ça truffe le système de défauts, si vous avez joué à ça avec tous les câbles c'est mal barré. Si vous voulez compenser l'agressivité du tweeter de vos enceintes c'est une grosse erreur . Vous allez le payer sur d'autres critères et vous vous en apercevrez peut être pas tout de suite ou même jamais et vous resterez sur un système limité .
Attendre que le câble explore les extremités du spectre audio et correctement, ça oui.
En numérique c'est souvent le grave qui est atteint avec un câble approximatif, soit il est boursoufflé, pas net , soit il est tronqué, rend mal l'infra.
L'autre critère pourtant récurrent trop oublié c'est la cohérence et la stabilité de la scène sonore , tout doit rester à sa place, un instrument placé 3/4 droite par exemple ne doit pisser à gauche sur les notes aigues par exemple. Mais, même avec les meilleur câbles et le dac qui ne respecte pas ces critères on ne peut pas faire de miracle et savoir où est le problème si on ne l'a pas identifié.
Mais pour ça il faut que tout le système soit au point , y compris avec les autres câbles donc c'est un paradoxe, on a besoin d'un système au point pour le mettre au point